Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF a rencontré, mercredi 28 septembre 2022 à Paris, le Président de la FIFA M. Gianni INFANTINO.
Lors de cette rencontre amicale, plusieurs sujets ont été abordés par les deux hommes, notamment la place qu’occupe l’Algérie sur l’échiquier continental et même mondial ainsi que son rôle dans la promotion du sport-roi, le développement du football mais également le soutien et l’accompagnement de l’instance internationale dans le cadre des programmes initiés par la fédération ou bien la FIFA, et plus particulièrement le programme Forward.
Le président de la FIFA s’est réjoui de la nouvelle gouvernance de la fédération algérienne de football et s’est engagé à ne ménager aucun effort pour aider au développement du football en Algérie, à travers des projets centrés sur la formation, la mise à niveau de l’encadrement technique et des infrastructures permettant une meilleure pratique du football, mais aussi d’autres projets structurants.
Ainsi, cette étroite collaboration avec la FIFA sera mise exergue lors d’une visite prochaine que devra effectuer le Président Gianni INFANTINO, probablement vers la fin de l’année en cours.
Par ailleurs, M. ZEFIZEF s’est entretenu avec M. Arsène WENGER, Directeur de Développement de la FIFA et son proche collaborateur, M. Steven MARTINS, Directeur technique.
Les discussions ont porté également sur le développement du football national, surtout la structuration des entités techniques de la Fédération algérienne de football. Un débat long et fructueux a marqué cette entrevue, à l’issue duquel, les deux parties ont convenu de l’accompagnement continu de la FIFA pour la structuration et la mise en place d’une structure solide, avec un programme ambitieux, à court, moyen et long terme.
A ce sujet, les structures techniques de la FIFA se sont engagées à accompagner le football algérien sur tous les plans.
Un autre entretien a réuni, cette fois, le Président de la FAF et les responsables de la Division de Développement de la FIFA sur les questions relatives aux projets structurants, notamment les conditions d’éligibilité aux programmes Forward.
Dans ce cadre, plusieurs projets sont envisagés et seront à inscrire après élaboration de fiches techniques et d’évaluation budgétaire, qui seront examinés lors d’une réunion à Alger entre la FAF et les représentants de la FIFA.