HACENE LALMAS : LA LEGENDE DU FOOTBALL ALGERIEN S’EN VA

Kheïreddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football, les membres du Bureau fédéral, le secrétaire général de la FAF, les membres de la Direction technique nationale et tout les membres de l’assemblée générale de la FAF, profondément affligés par le décès de celui qui est considéré comme la légende du football algérien, Hacène Lalmas, décédé samedi 7 juillet 2018 à l’âge de 75 ans des suites d’une longue maladie, présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille du défunt et l’assurent de leur profonde sympathie.

Reconnu comme le plus grand joueur algérien de tous les temps, Hacène Lalmas faisait vibrer les foules par ses prouesses techniques, son sens du but inné et ses qualités de meneur d’homme inégalables. Il était un immense footballeur.

Il a marqué le football algérien dés les premières heures de l’indépendance. Sa carrière se conjuguait avec l’histoire du grand Chabab (CRB) qui a dominé le football algérien dans les années 60. Avec ce club Il a décroché 4 titres de champion (1965, 1966, 1969 et 1970) et trois Coupes d’Algérie (1966, 1969 et 1970) et trois fois (1970, 1971 et 1971) le titre maghrébin

Si son nom était intimement lié au CRB, c’est à l’OM Ruisseau, toutefois, qu’il a fait ses premiers pas de footballeur. Sous les couleurs de cette formation, il a établi un record jamais égalé à nos jours, en inscrivant 14 buts sur les 18 encaissés par la formation de Birtouta en match éliminatoire de Coupe d’Algérie

Comme en club, sa carrière internationale va commencer en fanfare. A 20 ans il arrive à se frayer un chemin au milieu des pros, qui faisaient le bonheur de l’équipe du FLN. Il a reçu sa première convocation en sélection en 1963 face à la Bulgarie.

Mais sa carrière internationale connaitra son envol quand un certain 4 novembre 1964, il arrive à mettre une tête rageuse dans les bois du grand Lev Yachine de la non moins grande équipe d’URSS. Rentré en seconde mi-temps Lalmas a réussi à égaliser pour l’Algérie au grand bonheur de ses supporters présents en masse au stade municipale, actuellement le 20 aout.

Homme entier, il n’hésitait pas à dire ses 4 vérités à n’importe qui. Quelque soit son rang dans la société. Il ne cherchait pas à plaire.

Son nom restera éternellement lié au football algérien, lui qui l’a servi avec honneur et amour

« A DIEU NOUS APPARTENONS, A LUI NOUS RETOURNONS »