La FIFA a saisi les associations-membres au sujet du Règlement sur les agents qui sera présenté prochainement au Conseil de la FIFA pour approbation. Si tel devait être le cas, toutes les personnes souhaitant exercer la fonction d’agent devront passer un examen.
Chaque association membre devra prendre en charge l’organisation de cet examen et y autoriser l’accès à toute personne intéressée dans le monde entier. Les candidats peuvent en effet choisir l’association membre auprès de laquelle ils souhaitent passer l’examen. Dans cette optique, le département Agents de la FIFA doit former deux membres du secrétariat de chaque fédération à la gestion de son compte sur la plateforme des agents de la FIFA.
Ces « administrateurs » devront en outre approuver les candidats – en concertation avec le secrétariat – et tenir l’examen de la FIFA pour les agents en traitant les données en conséquence sur la plateforme.
Chaque Fédération devra communiquer le nom des deux membres de son secrétariat qui suivront la formation d’administrateur.
La seule véritable exigence pour ces personnes est qu’elles soient employées par la fédération. Le niveau de connaissances techniques requis pour cette fonction est similaire à celui nécessaire pour le rôle de responsable TMS.
Afin de simplifier la préparation de la formation, qui se tiendra en ligne (Zoom), chaque Fédération devra transmettre les informations concernant les agents (noms, fonctions, adresses électroniques, langue privilégiée).