Jesús Cañadas et Miguel Campos, des adjoints impliqués à l’apport précieux (vidéo)
Jesús Cañadas Morcillo et Miguel Angel Campos Vazquez sont les assistants que Lucas Alcaraz a choisis pour faire partie de son staff technique. Ce choix n’est pas fortuit puisque ses deux compatriotes sont des vieilles connaissances, ayant travaillé avec lui depuis de longues années, d’où la confiance qui caractérise leurs relations.
Malgré son jeune âge (32 ans), Jesús Cañadas est le bras droit de Lucas Alcaraz. Ses travaux d’analyse et ses nombreuses heures passées à récolter des informations sur son équipe et les équipes adverses ont convaincu le sélectionneur national de le compter parmi ses proches et fidèles collaborateurs. C’est un travailleur infatigable qui passe des heures à visionner des vidéos, à analyser le comportement des joueurs et à décortiquer le jeu de l’adversaire. Grâce à sa maitrise de l’outil informatique et des logiciels de pointe en sa possession, l’adjoint d’Alcaraz concocte le programme d’action pour son patron et s’invite dans la préparation des séances d’entrainement. Le moindre détail est scruté et discuté. Les mécanismes sont bien huilés. Les deux hommes ont appris à composer ensemble les yeux fermés. Leur complicité remonte à 2009, date de leur première collaboration. Depuis, les deux hommes sont devenus inséparables.
Préparateur physique, Miguel Campos ne se limite pas, dans son travail, à seulement remettre les joueurs en forme. Lui aussi s’appuie sur l’outil informatique pour préparer ses séances. Il veille aussi à que celles-ci se déroulent sans engendrer des blessures, ses connaissances en «prévention des blessures» l’aidant dans sa tâche. Il collabore avec Lucas Alcaraz depuis plus de 15 ans et a été à ses côtés dans les différents clubs espagnols par où il est passé : Almería, Granada, Recreativo Huelva, Racing Santander, Xerez, Levante… Cela a fait naitre une grande complicité entre eux.
La vidéo ci-dessus donne un aperçu du gros travail que le duo réalise de manière pragmatique et de leur apport précieux au sélectionneur. De plus, ils discutent en français.