LA FAF : 60 ANS, UNE HISTOIRE RICHE ET UN AVENIR PROMETTEUR

Ce vendredi, 21 octobre 2022, la Fédération algérienne de football fêtera le 60ème anniversaire de sa création.

En cette heureuse occasion, le Centre de Documentation de la FAF, avec le précieux concours de la FIFA, publie quelques documents rares et exclusifs rappelant cet événement et le travail accompli par les dirigeants et pionniers qui ont, au lendemain de l’indépendance et malgré toutes les difficultés, ont réussi à mettre sur pied la première structure chargée du sport-roi en Algérie.

Parmi les documents choisis, les premiers courriers adressés par la nouvelle équipe fédérale, emmenée par son premier président le Dr Mohand Amokrane Maouche, à la FIFA en guise de demande d’affiliation.

Il faut dire que si l’indépendance de notre pays est intervenue le 5 juillet 1962, ce n’est qu’en 1963 que la FAF a pu s’affilier à la FIFA puis à la CAF en 1964. Cela n’a, toutefois, pas empêché les dirigeants de transmettre la toute première missive moins de deux mois après le recouvrement de la liberté, soit le 28 août 1962(CLIC).

Cette lettre sera suivie par une autre le 3 décembre de la même année (CLIC), signée celle-là par le Président Mohand MAOUCHE, le vice-président Ahmed DJAOUD et le secrétaire général Marcel WENDEL, avec en annexe la composante du Conseil d’administration et les renseignements sur l’organisation administrative de la fédération.

A travers ces documents historiques, on apprendra que la FAF comptait trois Ligues régionales et 254 clubs affiliés (96 à la Ligue d’Alger, 88 à celle de l’Est algérien et 70 à celle d’Oranie), alors que le nombre de licenciés était autour de 27 000 toutes catégories confondues (seniors, juniors, cadets et minimes).

D’autres données aussi intéressantes qu’importantes sont à découvrir dans la série de documents que la FAF publiera durant les prochains jours afin de rendre hommage à tous ces hommes qui ont mis les fondements de l’une des plus grandes institutions sportives du pays.