LDC FÉMININE 2024 : LA CAF DÉVOILE LA LISTE DES CLUBS LICENCIÉS

 

Conformément à la réglementation liée à l’obtention de la licence de club de la CAF, la Confédération Africaine de Football vient de dévoiler la liste des clubs de football féminin éligibles à la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024.

Les 44 clubs de football féminin, parmi eux le représentant algérien, le CF Akbou, ont rempli avec succès toutes les exigences du système de licence de club de la CAF.
Plusieurs éléments sont pris en compte pour l’octroi de la licence de club, notamment la capacité administrative, les infrastructures sportives, le personnel ainsi qu’une bonne gouvernance juridique et financière.

Conformément à cette réglementation, la CAF avait également confirmé, plus tôt, la mise en œuvre réussie du système de licence pour les compétitions interclubs masculines que sont la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.

À noter que pour cette saison de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, 37 clubs se sont engagés pour les qualifications de la compétition sur les 44 éligibles.

La liste complète (CLIC)

Mohammed Sidat, le responsable du développement du football professionnel à la CAF, a déclaré : « Ceci constitue une nouvelle étape dans les progrès continus que la CAF fait pour élever le niveau du football africain. Au début de ce mois, nous avons confirmé la liste des clubs masculins qui ont été admis par ce système pour les compétitions interclubs.  Cela est désormais fait pour les clubs de football féminin. Nous faisons un grand pas en avant pour assurer que le football masculin et féminin en Afrique continue à se développer non seulement sur le terrain de jeu mais aussi dans son administration ».

Les objectifs de la licence de club de la CAF:

– Promouvoir et améliorer la qualité de tous les aspects du football en Afrique
– Veiller à ce que les clubs disposent de l’infrastructure, des connaissances et des applications appropriées en matière de gestion et d’organisation.
– Adapter et améliorer les infrastructures sportives des clubs.
– Améliorer la capacité économique et financière des clubs grâce à une gouvernance et à des contrôles adéquats.
– Assurer et garantir la continuité des compétitions internationales des clubs au cours de la saison.
– Permettre le développement entre les clubs en assurant la conformité nécessaire en termes de critères financiers, sportifs, juridiques, administratifs et d’infrastructure.