Faisant suite aux conclusions du comité scientifique du suivi de la pandémie du Coronavirus Covid-19 sur la tenue du match de football de Coupe d’Afrique et afin de préserver la santé publique contre tout risque de contamination contre le variant sud-africain du Coronavirus, la Fédération Algérienne de Footballa été saisie à l’effet de demander le report du match de Ligue des Champions devant opposer le CR Belouizdadaux sud-africains de MamelodiSundowns, prévu le mardi 23 février au stade du 5 juillet 1962 à Alger.
Pour rappel, cette décision est intervenue le mercredi 17 février 2021 à l’issue de la réunion qui a eu lieu au Ministère de la Santé, de la populationet de la réforme hospitalière (MSPRH) en présence du Conseil scientifique de suivi de la pandémie de la Covid-19, des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports et du CR Belouizdad.
Sitôt le courrier du Ministère de la jeunesse et des sportset le PV de cette importante réunion parvenus à la Fédération (19h30), cette dernière a saisi la CAF (19h32) pour demander le report de cette rencontre compte-tenu de l’exception sanitaire liée à cette pandémie.
En réponse, la CAF a décidé de délocaliser le match. Cependant, il est important de porter à la connaissance des parties concernées que le CR Belouizdad sera obligé de jouer le match dans un pays neutre avec des mesures sanitaires moins strictes par rapport aux passagers venant d’Afrique du Sud.
Par conséquent, la partie algérienne doit informer la CAF et toutes les parties prenantes dans le pays neutre, le stade, la date exacte (dates provisoires à fournir par la CAF) et l’heure du coup d’envoi du match dans les prochaines 48 heures. Le non-respect de la décision entraînerait l’application du règlement COVID-19 stipulé ci-dessous:
«Si une équipe hôte ne peut pas organiser le match ou ne peut pas recevoir une autre équipe pour une absence d’autorisation gouvernementale; cette équipe sera considérée comme ayant perdu le match 2-0. »
Aussi, il y a lieu de noter que le non-respect de la date limite susmentionnée ou l’impossibilité de trouver un pays neutre pour accueillir le match en question entraînera l’application de la décision du Comité d’urgence de la CAF en date du 8 novembre 2020 comme stipulé ci-dessus.
La Fédération algérienne de football et en association avec les parties concernées, est mobilisée depuis hier, mercredi 17 février 2021, afin de trouver une solution à cette problématique.