Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF, a présidé le dimanche 9 juillet 2023 la réunion mensuelle statutaire du Bureau Fédéral au niveau du siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim.
Avant d’entamer les travaux, le bureau fédéral et à sa tête le Président ZEFIZEF,a souhaité une nouvelle fois un prompt rétablissement à M. Mohamed MAOUCHE, membre du bureau fédéral et Président de la Fondation de la glorieuse équipe du FLN, qui se rétablit progressivement de la chute accidentelle qu’il a eu le mois de mai dernier.
Plusieurs points, inscrits à l’ordre du jour, ont été examinés par les huit membres du Bureau fédéral présents parmi lesquels :
• L’approbation des procès-verbaux des réunions du bureau fédéral du 31 mai et du 1er juin 2023.
• Le Président de la Ligue de football professionnel (LFP), M. Abdelkrim MEDAOUAR a présenté un point de situation sur le déroulement des dernières journées du championnat de Ligue 1 Mobilis de la saison 2022/2023 ; puis a présenté des propositions relatives à la nouvelle saison 2023/2024.
Dans ce cadre, les membres du Bureau fédéral ont pris les décisions suivantes :
– Approbation de la proposition de la Direction technique nationale (DTN) concernant les nouvelles conditions de recrutement des entraîneurs étrangers au niveau du championnat de L1 professionnelle.
– En ce qui concerne les joueurs étrangers, le BF a décidé, à la demande des clubs concernés lors de l’AGO du 26 juin 2023 et sur la base du rapport présenté par le Président de la LFP et en concertation avec la DTN, d’augmenter les licences attribuées aux joueurs étrangers à trois avec une limite d’âge à moins de 30 ans tout en gardant les mêmes conditions existantes auparavant.
• Le Président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), M. Ali MALEK a fait un exposé sur le tournoi play-offs des jeunes catégories qui s’est déroulé à Oran et a fait une proposition relative à la période d’enregistrement de l’intersaison estivale.
• Le Président de la Ligue inter régions de football (LIRF) a présenté une situation sur les classements, les accessions et les rétrogradations des différents groupes composant ce pallier, ainsi que les résultats des play-offs des jeunes catégories disputés à Sidi Bel-Abbès.
Le Président Noureddine BOULEFAAT, a fait des propositions dont la création d’une catégorie réserve et l’augmentation du montant des engagements des clubs au niveau de l’inter régions.
• Le Président de la Ligue nationale de football féminin(LNFF), M. Djamel KASHI a dressé un bilan du séminaire sur le football féminin qui a eu lieu les 24 et 25 juin derniers à Oran.
Au chapitre des contributions, le Président de la LNFF a présenté les dispositions réglementaires ainsi que les dates de reprise des championnats de la saison 2023/2024, à savoir :
– Le 20 octobre 2023 pour la Super Division.
– Le 10 novembre 2023 pour la Division 1.
– Le 24 novembre 2023 pour la Division 2.
• Le Président de la Ligue nationale de Futsal (LNF)M. Mohamed HACHICHI a fait part aux membres du Bureau fédéral des points suivants :
– Un bilan sur le 1er tournoi (Coupe de la Ligue des U14) de Beach-soccer qui s’est déroulé le mois de juin dernier à Marsa Ben Mehidi, dans la wilaya de Tlemcen.
– Un bilan sur les finales de Coupe d’Algérie et du Championnat de Division 1 de la saison 2022.2023.
– Propositions de dispositions réglementaires pour la saison 2023.2024.
– Le Président a, par ailleurs, soulevé l’éternel problème de la disposition des salles pour la pratique du Futsal.
A ce propos, il a été décidé de saisir le Ministère de la jeunesse et des sports (MHS) afind’essayer de régler cette problématique avec lesDirecteurs de la jeunesse et des sports (DJS) des wilayas concernées afin que les clubs puissent disposer d’infrastructures et travailler pour la promotion de cette discipline.
• M. Mustapha BISKRI, Directeur technique national (DTN)a exposé le bilan des activités de cette structure durant le mois de juin, se résumant en ce qui suit :
– Les différents stages de formation effectués et encadrés par la DTN.
– La sélection U23 : les stages effectués et les matchs déjà disputés durant le tournoi de football de la 15ème édition des Jeux Sportifs Arabes qui se déroulent en ce moment en Algérie.
– Il a été question des sélections féminines A et U20 ainsi que des propositions de staffs, lesquels staffs validés par le BF.
– Les propositions des catégories d’âge pour la saison 2023/2024 validées comme suit :
N° Catégories Tranche d’âge Nombre de licences
(*) : Pour l’équipe seniors 5 joueurs parmi les 27 nés en 2002 peuvent évoluer avec les U21.
– Enfin, le début des championnats des jeunes aura lieu les 6 et 7 octobre 2023.
• Le vice-président de laCommission fédérale d’arbitrage (CFA), M. Djamel HAIMOUDI a fait un exposé sur plusieurs points relatifs à sa structure :
– L’utilisation actuelle des officiels à l’échelle internationale (football et Beach-soccer).
– L’utilisation des arbitres en cette fin de championnat.
– Un point sur les stages à venir et le cours MA FIFA.
– Présentation des résultats des tests physiques de passage de grade inter ligues.
– Présentation du programme des visites médicales des arbitres en prévision de la préparation de la prochaine saison.
• Le Président de la Chambre nationale de résolution des litiges(CNRL), Me Youcef HAMOUDA a fait part aux membres du BF présents des derniers chiffres concernant les dettes des clubs, qui se présentent comme suit :
– Dettes de la L1 : 1,2 milliard de DA.
– Dettes de la L2 : 1,8 milliard de DA.
– Dettes FIFA : 150 MDA.
– Dettes des entraîneurs : 264 MDA.