Le Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa a abrité, mercredi 26 août 2020, la réunion regroupant la Fédération algérienne de football (FAF), la Ligue de football professionnel (LFP) et les clubs de la Ligue 1 professionnelle pour débattre de la meilleure formule de déroulement du championnat de la saison 2020/2021.
Cette réunion, présidée par M.M. Khireddine ZETCHI, Président de la FAF, et Abdelkrim MEDAOUAR, président de la LFP, a été l’occasion aux dix-sept (17) clubs présents sur les vingt (20) que renferme la désormais Ligue 1 professionnelle pour cette saison transitoire 2020/2021 (la JS Saoura, la JS Kabylie et le RC Relizane étaient absents), a permis aux formations présentes de faire le choix parmi les trois options proposées par le Directeur technique national (DTN), M. AMEUR Chafik (voir document ci-joint).
Lesquelles propositions autorisées par la FIFA, compte-tenu des conditions exceptionnelles que vit le football en raison de la pandémie de la COVID-19.
Après l’ouverture des travaux par M. Mohamed SAAD, secrétaire général de la FAF, et une intervention introductive du président de la FAF ainsi que celui de la LFP, la parole a été donnée aux représentants de clubs pour s’exprimer chacun sur les formules proposées.
A l’issue des débats, la majorité a opté pour un championnat classique à 38 journées en aller et retour.
Certes, cette formule présente l’inconvénient d’être longue et nécessitant la mobilisation davantage de moyens, mais les techniciens présents ont nuancé ce choix par le fait de permettre aux joueurs de disputer un plus grand nombre de rencontres d’autant que chaque club dispose d’une cinquantaine d’éléments entre l’équipe première et l’équipe réserve.
Concernant la Coupe d’Algérie, le président de la FAF a affirmé que cette épreuve devrait être annulée, en attendant la décision officielle émanant des pouvoirs publics.
Pour rappel, le Bureau fédéral, et suite à une consultation écrite auprès de l’assemblée générale de la FAF, avait pris la décision le 29 juillet dernier, de prononcer la fin de la saison 2019/2020, et ce après avoir espéré une reprise des activités durant les mois de mai et juin 2020.
Par ailleurs, plusieurs clubs ont de nouveau fait part de leurs difficultés financières et ont souhaité une aide de la FAF dans un contexte économique bien compliqué.
En réponse, le président Zetchi a indiqué que la FAF a saisi la FIFA pour avoir son accord afin d’utiliser une partie de l’aide de l’instance internationale destinée à la COVID-19pour la prise en charge des frais d’engagement.
La deuxième partie de la réunion a été consacrée aux aspects contractuels entre les clubs et les joueurs, où Me Youcef HAMOUDA, Président de la Chambre nationale de la résolution des litiges (CNRL) a donné les explications nécessaires dans ce cadre, notamment les directives de la FIFA.
Quant aux dispositions réglementaires pour la saison 2020/2021, le secrétaire général de la FAF a indiqué que la nouvelle mouture des dispositions seront publiées avant le coup d’envoi de la saison dont le feu vert effectif relève des autorités publiques.