SÉLECTION NATIONALE U17 : LES CHAMPIONS ARABES PAS ENCORE DANS LE RYTHME

Entamé le 25 octobre dernier, le stage de la sélection nationale U17 a pris fin ce jeudi 03 novembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.

Placé sous le signe de la reprise, ce stage était réparti en deux phases : la première a permis au staff technique national d’évaluer un grand nombre de joueurs venus d’Europe et regroupés pendant une semaine au CTN. Cette évaluation s’est soldée par deux confrontations amicales face aux U17 de la Libye qui sont à Alger pour prendre part au tournoi UNAF qualificatif à la CAN TotalEnergies- Algérie 2023. La seconde partie du stage a vu le rassemblement des champions arabes qui viennent juste de reprendre l’entraînement dans leurs clubs respectifs et que le sélectionneur national M. Arezki REMMANE voulait remettre dans le bain. Les U17 ont croisé le fer contre l’Egypte également concernée par le Tournoi d’Alger menant à la CAN.

Ce regroupement lui a permis de réunir des joueurs issus des différents championnats étrangers pour une évaluation.  » Il y avait 13 nouveaux éléments qu’on a ramenés et à qui on a offert plus de temps de jeu. C’était pour voir ce qu’ils pouvaient ramener de plus à notre équipe. On a également offert un temps de jeu à nos champions arabes qui avaient besoin de reprendre la compétition et gagner en matchs internationaux  », explique REMMANE.

Le sélectionneur national déplore par ailleurs le retard pris par le championnat des jeunes, ce qui a beaucoup influé sur le rendement des joueurs. En dépit de cela, le Verts ont rendu une bonne copie notamment en 2e mi-temps face à une équipe beaucoup plus présente notamment sur le plan physique.

L’objectif recherché de ces stages est de pourvoir l’équipe dans certains compartiments de jeu. REMMANE estime qu’il a une idée plus précise sur l’effectif, et voit ses convictions renforcées par rapport à certains certains joueurs comme CHEHAIMA, DELAVAU et ZEFGADI, sans oublier le gardien Samy MERZOUG et le jeune BOULTIF qui ont joué les deux premiers matches.

Face à l’Egypte, le coach national avoue que ‘‘ les champions arabes qu’il a aligné manquaient de rythme et cela est dû à leur championnat qui n’a pas encore commencé ‘‘.

Sur un autre plan, ce regroupement a donné l’occasion au staff médical d’effectuer une batterie de tests dont les résultats ont confirmé le manque de compétition et de rythme chez les joueurs.

Cela était également une occasion pour les médecins de l’EN de faire des examen de l’IRM du poignet pour déterminer l’âge biologique des joueurs comme l’exigent la CAF et la FIFA.