TOURNOI UNAF U17 – ALGER DU 14 AU 24 MARS : L’APPUI DU COMITÉ EXÉCUTIF AU CORPS ARBITRAL DE L’UNAF

 

Dans le cadre des activités des responsables de l’UNAF, en marge du tournoi U17 qui se tient à Alger du 14 au 24 mars 2022, le Président Abdelhakim CHALMANI, accompagné des membres du comité exécutif, M.M. Djamel ALLAM, Président de la Fédération égyptienne de football, et Amara CHARAF-EDDINE, son homologue de la Fédération algérienne de football, se sont rendus au lieu de résidence des arbitres qui officient dans ce tournoi.

Lors de cette visite, à laquelle s’étaient joints les membres du bureau fédéral, M. Rachid OUKALI et Mme Nassiba LAGHOUATI ainsi que les membres du comité d’arbitrage et ceux du comité d’organisation, le Dr CHALMANI a tenu à remercier la FAF pour la qualité de l’accueil et l’excellent management, tout en louant les bons résultats enregistrés par le football algérien ces dernières années et souhaitant plein succès pour les quatre représentants de la zone UNAF dans leur quête d’une qualification pour le prochain Mondial de la FIFA – Qatar 2022.

Le premier responsable de l’UNAF a mis en exergue l’intérêt qu’accorde les membres du comité exécutif de cette instance au corps arbitral à travers les nombreux programmes et activités dont il bénéficie dans le but de renforcer sa place sur le double plan continental et mondial. Il a également loué les efforts consentis par l’administration de l’UNAF dans le suivi et la mise en œuvre des programmes par son directeur exécutif à l’adresse des arbitres.

Aussi, le choix de cinq jeunes et prometteurs arbitres de chaque association-membre s’inscrit dans une démarche visant la préparation d’une nouvelle génération d’officiers du jeu capable d’honorer la zone UNAF et d’assurer une continuité à ce niveau. D’où la nécessité d’apporter le soutien et les moyens adéquats pour atteindre ces objectifs.
Dans ce cadre, Dr CHALMANI a salué l’initiative de la commission d’arbitrage d’unifier et d’harmoniser les matières de formation au niveau de l’UNAF qui renforceront assurément les techniques d’arbitrage et les méthodes d’entraînement, en intégrant tous les arbitres quels que soient leur statut ou rang.

Pour sa part, M. Djamel ALLAM, a insisté sur l’intérêt à accorder au corps arbitral qui émane d’une profonde conviction pour la réussite de toute compétition, d’autant qu’à chaque événement de l’UNAF, une série de conférences et de rencontres sont tenues pour permettre aux arbitres d’être toujours à la page de ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’arbitrage.

Le patron du football égyptien a demandé à ce que le projet d’harmonisation des matières d’enseignement soit renforcé par d’autres initiatives, telles que l’organisation de stages, la mise en place de conventions de coopération et d’échanges, avec comme perspective de placer un grand nombre d’arbitres lors de la coupe du Monde.

Quant à M. Amara CHARAF-EDDINE, il a indiqué que l’arbitrage constitue l’une des priorités de la FAF qui œuvre à l’élévation du niveau d’ensemble et la consécration de l’éthique sportive sur le terrain, validant à son tour le projet de la commission d’arbitrage de l’UNAF tout en souhaitant son adaptation aux spécificités et à l’environnement du football algérien.

Le Président de la FAF a aussi abordé l’idée de professionnaliser l’arbitrage, ce qui permettra une meilleure organisation et une valorisation de la corporation ; comme il a souhaité de soutenir les échanges d’arbitres entre les cinq pays de la zone et l’organisation d’ateliers de formation.

M. CHARAF-EDDINE a, par ailleurs, loué le dynamisme que connait l’UNAF, que ce soit dans la formulation de stratégies, l’organisation de tournois ou bien dans la qualité du travail accompli, ce qui a suscité les félicitations de la CAF, attitude qui poussera les membres de cette instance à multiplier les efforts pour préserver tous les acquis et atteindre d’autres consécrations.

Quant à M. Essam ABDELFETAH, expert-consultant de l’arbitrage à l’UNAF et membre de la commission d’arbitrage de la CAF, il a salué l’intérêt qu’accordent les membres du comité exécutif de l’UNAF à l’arbitrage qui demeure l’un des piliers de développement du sport-roi dans la zone nord-africaine.

Il souligne le fait que le projet d’harmonisation des matières d’enseignement permettra la création d’une plateforme ouverte pour les arbitres pour l’évaluation de leurs connaissances et l’accès aux dernières avancées dans ce domaine, comme la faute de main, les situations d’hors-jeu, la lecture du jeu ou les coups de pied arrêtés.

M. ABDELFETAH a souligné la présence de six arbitres qualifiés pour prendre part à la prochaine Coupe du Monde 2022 et six arbitres femmes pour le Mondial de 2023, ce qui renseigne sur le niveau atteint par les chevaliers du sifflet de cette zone.

Le responsable de l’arbitrage a présenté à l’occasion une vidéo expliquant les objectifs du projet d’harmonisation des matières d’enseignement de l’arbitrage et ses vertus.
.