La Division de la Communication de la Fédération algérienne de football (FAF) porte à la connaissance des médias et de l’opinion sportive que, dans le cadre de l’Accord de Partenariat que la CAF et la FIFPro Afrique ont signé le 29 septembre 2018 à Sharm-el-Sheikh, et dont toutes les fédérations ont pris connaissance, il est fait une large place à l’image des joueurs africains, qu’il appartient, à tous, de promouvoir.
C’est dans cet esprit qu’il apparait primordial de récompenser les plus méritants d’entre eux, au-delà de l’élection du meilleur joueur africain de l’année par la CAF, récompensé lors de la Cérémonie des CAF Awards que la Confédération africaine de football (CAF) organise tous les ans et qui aura lieu le 7 janvier 2020 à l’hôtel Albatros Citadel Resort – Sahl Hashesh – Hurghada, Égypte.
C’est lors de cette même manifestion, comme l’année dernière, que la CAF va révéler la meilleure équipe africaine 2019, issue du vote des joueurs eux-mêmes, selon le principe qui régit le World Best 11, fruit, depuis de longues années déjà, de la collaboration entre la FIFA et la FIFPro.
Ainsi, il est demandé de faire voter les membres de l’équipe nationale, pendant la prochaine mise à disposition de la FIFA de novembre 2019 (du 11 au 19/11), en y apportant tout le sérieux et tout le professionnalisme nécessaires pour que cette élection soit une réussite et qu’elle continue de marquer ce bel événement voué à promouvoir pour de longues années encore les footballeurs et le football africain.
Dans ce cadre, la Fédération algérienne de football (FAF) a reçu des courriers de la part du secrétaire général de la CAF, M. Mouad HADJI, et celui de la FIFPro, M. Stéphane BURCHKALTER, pour mener à bien cette opération avec, en annexe, toutes les explications nécessaires à une parfaite organisation, ainsi que 25 bulletins de vote à destination des joueurs de l’équipe nationale.
Principes de votes :
• Période de votes : du 11 au 19 novembre 2019 (dates FIFA, mise des joueurs à disposition de leur équipe nationale).
• La pré-liste figurant sur le bulletin de vote est fournie à titre indicatif. Les joueurs sont invités à s’en inspirer, mais ils peuvent choisir un des joueurs qui ne figurent pas sur la pré-liste.
• Pour être valables, les bulletins doivent IMPERATIVEMENT comporter : le nom du votant, son club et sa signature.
• Tout bulletin qui ne sera pas correctement rempli sera considéré comme nul.
• Dans un esprit de promotion (réseaux sociaux) et de transparence (vis-à-vis de la presse, notamment), il est instamment demandé de réaliser quelques photos des joueurs en train de voter et de les faire parvenir au service communication de la CAF (cafmedia@cafonline.com) et à Stéphane Saint-Raymond, directeur de la communication de la FIFPro Afrique (presse@unfp.org).
Enfin, parmi les joueurs africains listés (voir clic) on retrouve dix (10) algériens répartis dans tous les postes et qui risquent de figurer parmi les lauréats : Raïs M’bolhi (Algérie, Ettifaq FC), Youcef Atal (Algérie, OGC Nice), Faouzi Ghoulam (Algérie, SSC Naples), Issa Mandi (Algérie, Bétis Séville), Ismaël Bennacer (Algérie, AC Milan), Sofiane Feghouli (Algérie, Galatasaray), Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City), Youcef Belaïli (Algérie, Al Ahli) , Baghdad Bounedjah (Algérie, Sadd SC) et Islam Slimani (Algérie, AS Monaco).