ARAB CUP U17 – ALGERIE 2022 : APRES DEUX JOURNÉES, L’EGYPTE CARTONNE, L’ALGÉRIE RAISONNE ET L’IRAK ÉTONNE

La 4ème édition de la Coupe Arabe des nations des U17, qui se déroule en Algérie depuis le 23 août, connaît de nouveau, en ce dimanche, un moment de répit après le déroulement de la 2ème journée et la qualification aux quarts de finale de trois sélections qui ont enchaîné leur seconde victoire, en l’occurrence l’Algérie, l’Egypte et l’Irak.

Si dans le groupe A, les Emirats Arabes Unis et la Palestine, tous les deux défaits lors de la première journée, n’ont pu se départager au stade Mohamed Bensaïd de Mostaganem (0 à 0), le duel des leaders entre l’Algérie et le Soudan est revenu aux jeunes protégés d’Arezki REMANE sur le score de (2 à 0) avec une réalisation par mi-temps : la première signée Younes BADANI (10’) et la seconde sur un penalty de Nemer ZIAD, avant qu’Issam YAZID ne soit expulsé par l’arbitre en raison d’un geste jugé anti-sportif. Avec ce second succès, les algériens décrochent leur qualification pour les quarts de finale, avant même de disputer leur troisième rencontre face aux Emirats Arabes Unis ce lundi 29 août à Sig. Le Soudan, lui, préserve sa seconde place avec 3 points, au moment où la Palestine et les Emirats se tiennent la main dans la main avec un petit point.

Dans le groupe B, le suspense demeure entier après les résultats de cette 2ème journée qui a profité à la Libye vainqueure d’Oman (2 à 1) à Mostaganem. Les auteurs des buts libyens sont Abdel Moumen AL MABROUK et Merouane EZEKZOUKI, alors que l’unique réalisation Omanaise a été l’œuvre d’El Hareth Al MECHIAKHI.

Au même moment, à Sig, la Tunisie a réussi à prendre l’avantage en première période par Abderrahmane EL-ORFI, avant que la domination Yéménite en seconde mi-temps ne soit récompensée par une égalisation de Mohamed JABER. Du coup, le Yémen et la Libye occupent la première place du classement avec 4 points, talonnés par la Tunisie, 3ème avec deux points, alors qu’Oman demeure scotché à la dernière place sans le moindre point.

La 2ème journée de l’Arab Cup U17 s’est poursuivie samedi 27 août avec les matchs des groupes C et D où quatre équipes ont goûté à la victoire.

Dans le groupe C, le Maroc s’est rattrapé de sa défaite face à l’Irak en l’emportant par la plus petite des marges face à la Mauritanie (1 à 0) grâce à l’opportunisme de Mohamed Errechidi. Les Lionceaux de l’Atlas reviennent ainsi dans la course derrière les Comores battus par l’Irak (1 à 2). Aqbar Derradji a signé un doublé qui permet à l’Irak de passer en quart de finale, contre un but d’Ahmed Seif Eddine.

Pour le compte du groupe D, l’Egypte a, une nouvelle fois, fait une démonstration de force en écrasant le Liban (9 à 0). Le festival des jeunes Pharaons est illustré par les buteurs Ahmed Mohammed, Omar Hemdeen (doublé), Ibrahim Mohamed, Mabrouk Mohamed, Houssem Abdelkareem, Ali Ryadh, Omar Seyed Moawedh et Hichem Haddad.

Pour sa part, l’Arabie Saoudite s’est réveillée en dominant la Syrie à Mostaganem (4 à 3) et se relance dans la course pour la qualification aux quarts de finale. Les buts saoudiens ont été réalisés par Amar Yehebi, Mohamed Hazazi, Talal Hadji et Nawaf Al Bashri, auxquels ont répondu les syriens Aïssa Kaoua (doublé) et Anes Dahan.

Encore une fois les attaquants ont fait mieux que la première journée avec 27 buts marqués (contre 21), dont le tiers réalisé par l’Egypte qui détient la meilleure attaque du tournoi avec 12 buts en deux matchs, suivie de l’Algérie avec 7 buts.

La moyenne de buts passe ainsi à 3,37 buts/match où le groupe C, demeure le plus prolifique avec 19 buts en deux journées sur un total de 48 réalisations, soit 3 buts / match. Deux buteurs se distinguent, il s’agit de l’Irakien Ali Derradji et l’Egyptien Omar Hamdeen avec 3 buts chacun.

La compétition reprendra ce lundi 29 août avec les rencontres de la 3ème et dernière journée de la phase des poules des groupes A et B, à savoir :

  • Groupe A, au stade Abdelkrim Kerroum de Sig (17h00) : Algérie – EAU.Groupe A, au stade Mohamed
  • Groupe A, au stade Bensaïd de Mostaganem (17h00) : Palestine – Soudan.
  • Groupe B, au stade Mohamed Bensaïd de Mostaganem (20h00) : Yémen – Libye.
  • Groupe B, au stade Abdelkrim Kerroum de Sig (20h00) : Tunisie – Oman.

Les buteurs :

Algérie : Mohamed Ali Salah, Malik Kahlouchi, Issam Yazid, Ilyes Boualem, Messlem Ananouf, Younes Badani et Nemer Ziad.
Soudan : Moussa Ali (doublé).
Yémen : Abderrahmane Lakhdar (doublé), Abderrahmane Abdallah et Mohamed Jaber.
Tunisie : Abderrahmane El-Orfi.
Libye : Abdel Moumen Al Mabrouk et Merouane Ezekzouki.
Oman : El Hareth Al Mechiakhi.
Irak : Ali Derradji (3 buts) et Kerrar Jaafar,
Maroc : Mohamed Aymen et Mohamed Errechidi.
Comores : Kildi Imam (doublé), Azad Mohamed et Ahmed Seif Eddine.
Mauritanie : Andaw Abderrahmane (doublé).
Egypte : Ibrahim Adel, Omar Hamdeen (3 buts), Aymen Abdel Aziz, Ahmed Mohammed, Ibrahim Mohamed, Mabrouk Mohamed, Houssem Abdelkareem, Ali Ryadh, Omar Seyed Moawedh et Hichem Haddad.
Arabie Saoudite : Amar Yehebi, Mohamed Hazazi, Talal Hadji et Nawaf Al Bashri.
Syrie : Aïssa Kaoua (doublé) et Anes Dahan.

Résultats & classements après la 2ème journée :