• Le Caire, dimanche 07 juillet 2019.
• Stade du 30 Juin, temps chaud (30°c), humidité (31%), affluence moyenne.
• Arbitrage :M. Bernard Hensel Camille (Seychelles) assisté de M.M. EvaristMenkouande (Cameroun) et Mohammad Abdallah Ibrahim (Soudan).
• But :Belaïli (24’),Mahrez (56’) et Ounas (82’), pour l’Algérie.
• Avertissements :Mady Camara (5’) et Kanté (54’) pour la Guinée, Guedioura (13’) pour l’Algérie.
• Temps additionnel :Quatre minutes (1’+3’).
Algérie : 23 R. M’Bolhi- 4 D. Benlamri- 2 A. Mandi- 21 R. Bensebaini- 20 Y. Atal – 10 S. Feghouli- 17 A. Guédioura(Boudaoui, 81’) – 7 R. Mahrez (C)- 22 I. Bennacer- 8Y. Belaïli(Ounas, 76’) – 9B. Bounedjah (Delort, 82’).
Entraîneur : Djamel Belmadi.
Guinée : 12I. Koné- 18M. Dyrestam – 6S. Falette- 5E. Seka- 3 I. Sylla- 4A. Diawara- 7 M. Mady Camara- 13I. Cissé(A. Bangoura, 68’) – 2M.L. Yattara Jr(Kamano, 78’) – 9M.J. Kanté(Fodé Kaïta, 55’) – 16I. Traoré (C).
Entraîneur : Paul Put (Belgique).
One, tow, three Viva l’Algérie !
L’équipe nationale a réussi à passer le cap de la Guinée en huitièmes de finale de la CAN TOTAL 2019 sur un score encore plus confortable de (3 à 0), maitrisant son sujet de bout en bout. Cela promet pour la suite des événements pour les hommes de Djamel Belmadi.
L’équipe nationale a poursuivi, hier au stade du 30 Juin du Caire, son sans-faute en venant à bout de la Guinée (3 à 0), assurant son ticket pour les quarts de finale où elle affrontera le vainqueur du choc qui mettra aux prises le Mali à la Côte d’Ivoire, prévu aujourd’hui à 17h (heure algérienne) à Suez.
Après un début de match plutôt prudent, et un premier quart d’heure où les Guinéens ont tenté de presser haut les algériens, ces derniers ont repris au fur et à mesure la maîtrise du jeu en imposant une meilleure disposition tactique et un allant offensif qui donnera des frayeurs à la défense du Sily.
Le très remuant BaghdadBounedjah est sur toutes les balles : il dépasse le défenseur Seka avant d’amorcer un tir au-dessus du cadre (10’) ; il met un but en pleine lucarne, que l’arbitre seychellois refuse pour un hors-jeu limite (12’) avant de rater l’immanquable lorsqu’il hérite d’un long ballon de Guedioura, il contrôle de la poitrine et s’ouvre les buts grands ouverts, mais sa frappe est au-dessus de la transversale !
Les Verts ne baissent pas pour autant les bras, et continuent d’accélérer et peser sur la défense adverse, notamment avec cette reprise acrobatique de Bensebaïni détourné en corner (23’). Une minute plus tard, suite à une touche sur le flanc gauche, Belaïli s’appuie sur Bounedjah, dos aux buts mais qui lui rend le ballon d’une talonnade, ce qui lui permet d’aller battre le gardien Koné dans un trou de souris (1 à 0).
Les coéquipiers de Feghouli, qui a bien muselé le meneur Diawara, vont laisser l’initiative à leurs vis-à-vis tout en restant très dangereux sur les contres, comme cette récupération de Bounedjah pour Belaïli dont le centre est mal dosé (41’) ou bien ce débordement de Mahrez (45’+1’) ponctué par une passe mal ajustée.
Pas de changement à la reprise, et des Guinéens toujours contraints de développer leur jeu en raison d’un pressing algérien toujours haut. Il faut attendre la (55’) pour assister à la première alerte Guinéenne suite à une frappe de Camara que le gardien M’bolhi mis en corner.
Et c’est une autre touche qui va permettre aux Verts de doubler la mise, grâce à un excellent travail de Bennacer, côté gauche, qui adresse un centre-bijou pour Mahrez qui d’un contrôle impeccable élimine un défenseur avant de placer le ballon hors de portée du gardien Koné (56’).
Toujours généreux dans l’effort, Bounedjah s’arrache sur une balle sur l’aile droite, déborde avant de servir idéalement Mahrez qui bute sur le gardien Guinéen (66’). Les algériens quadrillent bien le terrain et défendent ensemble, jusqu’à la (82’) où sur une récupération et une remise de Mahrez pour Atal, ce dernier chevauche sur son aile droite préférée, avant d’adresser un caviar pour le remplaçant Ounas qui, au second poteau, aggrave la marque (82’).
Avec ce troisième but, les algériens plient le match et gèrentjusqu’au coup de sifflet final avant d’aller partager leur joie méritée avec leurs nombreux et fidèles supporters.
De l’avis de tous les observateurs, l’Algérie, qui passe en quart de finale avec la meilleure attaque (neuf buts) et la meilleure défense (zéro but encaissé), est l’équipe qui a réalisé la performance collective la plus aboutie et confirme son – nouveau – statut de favori pour aller le plus loin possible dans cette CAN 2019.
Bravo les Verts !