CAN U17 TOTALENERGIES – ALGÉRIE 2023 : DES DEMI-FINALES ENTRE ANCIENS VAINQUEURS ET NOUVEAUX PRÉTENDANTS
La CAN TotalEnergies – Algérie 2023 reprend ce dimanche 14 mai 2023 avec le déroulement des demi-finales qui opposeront d’un côté le Sénégal au Burkina Faso, à 17h00 au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, et de l’autre le Maroc au Mali, à 20h00, au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine.
L’une des particularités de ce dernier carré, c’est qu’il mettra aux prises d’anciens vainqueurs, le Mali, avec deux titres (2015 et 2017) au Maroc, à la recherche de son premier sacre, tout comme le Sénégal qui croisera le fer avec le Burkina Faso, lauréat en 2011.
Ces débats s’annoncent indécis, même si le Sénégal a fait preuve d’un sans-faute impressionnant avec la meilleure attaque (12 buts) et la meilleure défense (zéro but encaissé), sans occulter son meilleur buteur du tournoi, Amara Diouf auteur de cinq réalisations.
Les jeunes sénégalais veulent poursuivre la razzia de leurs aînés (CAN 2021 pour les A, le CHAN 2022 pour les locaux, la CAN 2023 pour les U20 et la CAN Beach-Soccer 2022) en se mesurant cette fois à une belle sélection du Burkina qui a éliminé le détenteur du titre, le Cameroun, et l’un des sérieux prétendants, le Nigéria en quart de finale (2 à 1).
Dans la seconde demi-finale, les forces s’annoncent plutôt équilibrées où le Mali et le Maroc avaient disposé de leurs adversaires en quart de finale sur le même score de (3 à 0), à savoir le Congo et l’Algérie. Les deux équipes sont montées en puissance et affichent de réelles ambitions, à l’image de leurs sélectionneurs et anciens internationaux, Saïd Chiba et Soumaïla Coulibaly.
Rappelons que le premier objectif de ces quatre nations a été atteint, puisqu’elles représenteront le continent africain lors de la prochaine Coupe du Monde de la FIFA de cette catégorie U17.