CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DU CHAHID: LA FONDATION DE L’EQUIPE DU FLN ET LA FAF A AIN ZAOUIA

 

La Fédération algérienne de football (FAF) a pris part aux festivités de la célébration de la journée nationale du Chahid, qui coïncide avec le 18 février de chaque année, mais qui s’est déroulée le samedi 15 février 2020 dans la commune d’Aïn Zaouia, dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

M. Mohamed MAOUCHE, membre du bureau fédéral et également président de la Fondation de l’équipe nationale du Front de libération nationale (FLN) accompagné de son frère de combat Hamid ZOUBA, secrétaire général de la Fondation et ancien sélectionneur national, ainsi que de l’ancien sélectionneur et actuel entraîneur de l’équipe nationale militaire M. Abderahmane MEHDAOUI, ont été de ce rendez-vous historique, parmi une foule nombreuse composée des autorités locales, des Moudjahidines, des associations sportives, de citoyens et des anciens joueurs de la JS Kabylie.

La cérémonie a débuté par l’accueil des invités, venus de partout, et le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied d’une stèle dédiée aux 288 martyrs que compte cette commune historique.

S’en suivront la levée des couleurs nationales et une minute de silence à la mémoire de tous les Chouhada du devoir.
Les présents se sont donnés par la suite rendez-vous à la maison de jeunes de la commune pour assister à une conférence sur la ‘’naissance de l’équipe nationale du FLN’’, animée par M.M. MAOUCHE Mohamed et ZOUBA Hamid, devant une salle comble.

A l’issue de cette conférence, empreinte de beaucoup d’émotion et de rappels des faits d’arme de la glorieuse équipe du FLN, les conférenciers ont été honorés par les organisateurs et les autorités de cette commune dont la région a enfanté cinq colonels que sont Krim BELKACEM, Amar OUAMRANE, Ali MELLAH, Mohamed ZAMOUM dit SI SALAH et Slimane DEHILES.

Après un repas servi à l’école primaire des frères MAMOU, les convives ont eu droit à un match gala de football entre les vétérans d’Aïn Zaouia et ceux de la JS Kabylie emmenés par l’ancien capitaine Miloud IBOUD, et avec au sifflet l’ancien international Mohamed YOUBI.

Pour clôturer cette belle journée mémorable, le trophée de la Coupe d’Afrique, ramené par le représentant de la FAF, a été présenté au grand public pour prendre des photos souvenirs et honorer cette région-bastion du militantisme national.

Enfin, la FAF tient à adresser ses plus vifs remerciements à l’association des fils de Chahid et de l’APC d’Aïn Zaouia, de la maison de jeunes Cheïkh Larbi H’SISSEN et de la DJS de Tizi-Ouzou pour cette initiative et leur invitation pour prendre modestement part à cette cérémonie hautement significative.