CEREMONIE DE REMISE DES BADGES POUR LES ARBITRES INTERNATIONAUX

Le Président de la Fédération algérienne de football (FAF), M. Kheireddine ZETCHI, a procédé, mercredi 18 décembre 2019 lors d’une cérémonie organisée au niveau du siège de la fédération à Dely Ibrahim, à la remise des badges d’arbitre international 2020 pour les arbitres et les arbitres assistants internationaux, en présence de M. SAAD Mohamed, secrétaire général, M. GHOUTI Mohamed, Président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) et trois membres du bureau fédéral que sont M.M. GUEDDAH Abdallah, BAHLOUL Amar et OUMAMAR Larbi.

La liste des arbitres compote neuf (09) directeurs de jeu, neuf (09) assistants, parmi eux deux (02) arbitres de Futsal et deux (02) de Beach Soccer qui vont porter le badge d’international pour la première fois.

Après avoir adressé ses félicitations et ses encouragements aux chevaliers du sifflet algérien, le Président de la FAF a exprimé tout son soutien à la corporation en annonçant : ‘’Vous n’êtes jamais seuls, en mon nom et au nom des membres du bureau fédéral, nous vous témoignons notre solidarité et engagement, d’autant que nombreux d’entre vous officient souvent dans des conditions très difficiles et parfois même hostiles’’.

Tout en reconnaissant que l’erreur dans l’arbitrage est humaine et que l’arbitre est toujours exposé, car n’étant pas épargné par les critiques, le Président ZETCHI a néanmoins interpellé les arbitres à commettre le moins d’erreur possible, notamment celles influant négativement sur le résultat d’une rencontre.
Il a exhorté les arbitres à être exemplaires et faire preuve de pédagogie, d’élever le niveau de notre championnat à travers un arbitrage crédible, mais aussi lutter contre certains constats négatifs tels que :

– la perte de temps de jeu, devenue une mauvaise habitude dans nos mœurs footballistiques, ce qui réduit considérablement le temps réel du jeu à cause du comportement des joueurs et des gardiens de but ;

– siffler le moindre contact (small-contact) ce qui, d’ailleurs, influe sur le comportement de nos joueurs lorsqu’ils évoluent à l’international et où les arbitres laisser plus jouer ;

– ne pas sanctionner les attitudes de certains joueurs envers les arbitres, que ce soit à travers les gestes ou les paroles déplacés, voire même des contacts physiques (bousculades) ;

– la compensation dans la façon d’arbitrer ou afficher une posture craintive.

Le président de la FAF engagea par la suite un débat franc et sincère avec les arbitres qui se sont exprimés sur divers sujets inhérents à leur activité.

Plusieurs intervenants, comme M.M. BEKOUASSA Lyes, ETCHIALLI Abdelhak, ARAB Karim, BOUKHALFA Nabil ou bien ABID CHAREF Mehdi, ont tenu à remercier le Président de la FAF, les membres du BF et la CFA pour leur soutien et les efforts qu’ils consentent pour améliorer la situation des arbitres, et ce sont engagés à multiplier d’efforts pour être les dignes ambassadeurs de l’arbitrage algérien.

Lors de cette cérémonie, les présents ont appris, malheureusement, le décès du père de l’arbitre internationale EL-GHALI Hanane, qui était parmi les badgés.

Suite à cette douloureuse nouvelle, le Président de la FAF, le Président de la CFA, les membres du bureau fédéral et tous les arbitres ont présenté à Mlle EL-GHALI leurs sincères condoléances et prièrent Dieu à ce que son défunt père soit accueilli en Son Vaste Paradis, tout en lui exprimant leur sincère sympathie.

Enfin, les arbitres ont également tenu, en marge de cette cérémonie, à rendre hommage à Mme ABDI Atika qui compte parmi les plus anciens employés de la FAF puisqu’elle va vers sa trentième année. Une carrière qu’elle a entamé en 1990 sous la présidence du défunt Omar KEZZAL et au cours de laquelle, elle a occupé plusieurs postes comme assistante-administrative du regretté Abdelhamid KERMALI, sélectionneur national lors du sacre à la CAN 1990, des sélectionneurs Meziane IGHIL et Abderrahmane MEHDAOUI, ou bien l’assistante de plusieurs présidents comme Mohamed DIABI, Belaïd LACARNE et Mouldi AISSAOUI, avant de rejoindre l’arbitrage et la CFA.