CLASSEMENT MONDIAL FIFA/COCA-COLA 2019 : L’ALGERIE, 2ème MEILLEURE PROGRESSION DE L’ANNEE

À l’issue d’une année 2019 émaillée de records, la Belgique remporte pour la deuxième fois consécutive le titre d’Équipe de l’année du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Les Diables Rouges conservent leur place sur le trône à l’issue d’un mois de décembre où seuls 19 matches amicaux ont eu lieu. À noter que 1082 rencontres internationales « A » ont été disputées en 2019, soit le total le plus élevé depuis l’introduction du classement, en 1993.

Si le tiercé de tête reste inchangé par rapport à décembre 2018, avec les champions du monde français et le Brésil respectivement à la 2e et 3e place, on enregistre deux nouveautés dans le Top 5. L’Angleterre remonte d’un rang et se classe 4e tandis que l’Uruguay pointe en 5e position à la faveur d’une progression de deux places. L’Argentine (9e) et la Colombie (10e) s’invitent parmi les dix premiers au détriment de la Suisse (12e) et du Danemark (16e), qui ont cédé respectivement quatre et six rangs pendant l’année.

Le titre de « Progression de l’année » va au Qatar. Le pays organisateur de la Coupe du Monde de la FIFA 2022™ a engrangé non moins de 138 points en 2019, s’adjugeant au passage la Coupe d’Asie des Nations de l’AFC et signant un démarrage très prometteur dans les qualifications asiatiques pour la Coupe du Monde. Le Qatar a également réalisé la meilleure progression en termes de places (plus 38), suivi de près par l’Algérie (plus 32) et le Japon (plus 22).
Compte tenu de l’identité des plus belles progressions, la composition régionale du Top 50 a logiquement évolué au détriment de l’Europe en 2019.

L’UEFA y enregistre la disparition de trois de ses nations par rapport à 2018 et en compte désormais 28, tandis que la Concacaf (1), l’AFC (4) et la CAF (4) y gagnent un nouveau représentant.

Toutefois, cette année 2019 très mouvementée se termine discrètement, avec un mois de décembre aux rencontres peu nombreuses. Huit équipes – Afrique du Sud (71e, plus 1), Bahreïn (99e, plus 1), Bolivie (75e, plus 1), Îles Salomon (141e, plus 1), Lesotho (139e, plus 1), République de Corée (40e, plus 1), Saint-Kitts-et-Nevis (139e, plus 1) et Suriname (141e, plus 1) – ont toutes avancé d’un rang et espèrent confirmer leur progression en 2020.

Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 20 février 2020.

Tel que le montre le tableau ci-dessous, les dix meilleures progressions de l’année viennent de quatre confédérations : l’AFC (Qatar, Japon et Irak), la CAF (Algérie, Nigeria et Madagascar), la Concacaf (Mexique et Haïti) et l’UEFA (Italie et Kosovo).

Remarque : la Progression de l’année est déterminée par la progression en termes de total de points depuis la fin de l’année précédente, c’est-à-dire :
Progression = PFin de l’année actuelle – PFin de l’année précédente