La Commission du statut du joueur (CSJ) de la Fédération algérienne de football (FAF), que préside M. Larbi OUMAMAR, membre du bureau fédéral, a finalisé le dossier relatif aux intermédiaires avec tous les documents y afférents, notamment le Règlement sur la collaboration avec les intermédiaires de joueurs.
Ce Règlement a été d’ailleurs élaboré pour répondre aux exigences du règlement FIFA sur la collaboration, sans pouvoir porter préjudice aux dispositions légales ou impératives du droit national. Il a pour objectif essentiel de protéger les clubs, les joueurs et les entraineurs contre toute implication dans des pratiques illégales lors de la conclusion d’accords de transferts et de contrats de travail engageant clubs, joueurs et entraineurs.
Il permet d’évaluer et d’assurer un véritable contrôle et une grande transparence dans les transferts de joueurs, permettant ainsi à la FAF d’obtenir toutes les informations concernant tout paiement de quelque nature que ce soit qui serait effectué par un club, un joueur ou un entraineur en faveur d’un intermédiaire.
Ce règlement contient par ailleurs un ensemble de dispositions qui seront désormais mises en œuvre pour réguler et contrôler l’accès à la profession d’une part et bénéficier de l’agrément et de l’obtention d’une licence dûment numérotée et enregistrée auprès de la Fédération algérienne de football d’autre part.
Ce sera là le cadre légal qui va régir la profession d’intermédiaire tout en interdisant cette activité aux intermédiaires non agréés.
On reviendra dans les détails sur l’ensemble des pièces et documents constitutifs, les procédures et conditionnalités, ainsi que d’autres aspects organisationnels et financières liées aux paiements des intermédiaires.