COMMUNIQUÉ DE LA FAF: RÉUNION DU BUREAU FÉDÉRAL ÉLARGI AUX LIGUES RÉGIONALES ET NATIONALES MERCREDI 21 FÉVRIER 2024 CTN SIDI MOUSSA

Le bureau fédéral s’est réuni en session ordinaire élargie aux présidents des ligues régionales et nationale le Mercredi 21 février 2024 au centre technique national de Sidi Moussa, sous la présidence de Monsieur Walid SADI, Président de la FAF.

Avant d’entamer ses travaux, les membres du bureau fédéral ont observé une minute de silence à la mémoire des défunts OULD EL HADJ Hocine, ancien arbitre international et membre de la commission fédérale d’arbitrage, et l’epouse de M. Messaoud KOUSSA Ancien membre du bureau fédéral et président de la commission fédéral d’arbitrage et le chauffeur de bus transportant les supporters de l’USM Annaba.

I –Comunications sur les activités des ligues:
1.1 – Ligue du Football Professionnel (LFP) :

Le Bureau Fédéral a entendu une communication présenté par M. MESLOUG El Amine sur les activités de la LFP, en particulier l’évaluation de la phase aller du championnat, parmi les points soulignés dans le rapport, il y’a lieu de noter :

  • La programmation est globalement maîtrisée malgré les quelques changements qui interviennent parfois pour des raisons objectives liées principalement aux contraintes d’indisponibilité des grands stades ou bien les longs déplacements de nos équipes à l’étranger, sans que cela n’influe sur le calendrier général.
  • L’amélioration de la communication et la concertation à travers des rencontres périodiques avec les dirigeants des clubs de football professionnel dans un esprit emprunt de compréhension mutuel.
  • Les statistiques de la commission de discipline révèlent d’une manière générale une légère baisse des sanctions comparativement à la même période de la saison passée, par contre les cas de contestation contre les décisions des arbitres, les jets de projectiles et cas de mauvaise organisation ont connu une augmentation comparativement à la même période. A ce sujet, le bureau fédéral recommande aux clubs d’observer avec la plus grande rigueur les prescriptions réglementaires relatives à l’organisation des rencontres et d’initier des actions de sensibilisation auprès des comités de supporters pour la promotion du fair play et l’esprit sportif et toutes autres actions tendant à élevé le climat de respect et de fraternité entre les différentes galeries des clubs.
  • -Le bureau fédéral suit toujours avec beaucoup d’intérêt la participation de nos clubs CRBelouizdad et -USMAlger en compétitions continentales de la CAF et leur souhaite beaucoup de réussite.
  • Le bureau fédéral accorde un délai supplémentaire aux clubs pour répondre sur le projet du nouveau contrat du joueur professionnel soumis à leur appréciation le 07 janvier 2024.

1.2 – Ligue Nationale du Football Amateur (LNFA)

  • Le bureau fédéral a entendu la communication de M. Ahmed KHARCHI sur les activités de la ligue nationale, qui a souligné le bon déroulement des championnats.
  • Les deux groupes ont entamé la phase retour.
  • Le classement provisoire à ce jour se présente comme suit :

1.3 – Ligues régionales, inter régions :

  • D’une manière générale les championnats au niveau des ligues régionales et inter régions se déroulent conformément aux calendriers arrêtés de chaque structure, quelques insuffisances ont été signalées par les représentants des ligues qui se résument ainsi :

-la situation précaire de certaines infrastructures,
-les Coûts élevés induits par les longues distances parcourues par les clubs dans le cadre           de leur participation aux compétitions,
-Beaucoup d’équipes des jeunes catégories ne disposent pas d’encadrement qualifié.
-Absence récurrente des arbitres lors des rencontres des jeunes catégories.

  • Tout en soulignant les efforts des ligues régionales et inter régions pour l’exécution du calendrier des compétition et concrétisation des opérations de formation en direction des entraineurs et des arbitres, le bureau fédéral lance une réflexion globale sur la réforme du système de compétition qui devra prendre en charge les lacunes constatées et réduire les disparités, afin de facilité la pratique du football et la compétition d’une manière régulière avec moins de dépenses.

II – Equipes nationales :

2.1 – Equipe nationale A :

Les membres du bureau fédéral ont évalué la participation de l’équipe nationale A à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et tire les conclusions d’un échec regrettable après l’élimination au premier tour de cette compétition continentale.

Il y’a lieu de rappeler que le bureau fédéral a depuis son élection au mois de septembre 2023 mis tous les moyens à la disposition du sélectionneur national pour lui garantir les meilleures conditions de préparation, pour la réalisation d’une haute performance ce qui n’a malheureusement pas été le cas.
Etant donné que les échéances de l’équipe nationale A approchent la désignation d’un nouveau sélectionneur et staff s’impose naturellement, c’est pourquoi une commission ad-hoc composée d’experts techniques a été chargée de sélectionner une shortlist de cinq noms ayant le profile de coacher l’équipe nationale.

Les pourparlers avec le futur sélectionneur sont encours, et il sera annoncé incessamment une fois que tous les détails de l’accord seront validés de part et d’autre.

La prochaine date FIFA du mois de mars 2024 sera l’occasion pour l’équipe nationale de disputer deux matchs amicaux (Algérie vs Bolivie et Algérie vs Afrique du Sud) dans le cadre du tournoi FIFA SERIES ALGERIA EDITION 2024.

2.2 – Equipe nationale U17 :

Le bureau fédéral a validé l’installation du sélectionneur U17 M. LAHOUSSINE Aziz et son staff.
La sélection U17 bénéficiera d’un soutien particulier pour se préparer aux prochaines échéances internationales.

2.3 – Equipe nationale de Futsal :

Le bureau fédéral regrette l’élimination de l’équipe nationale de FUTSAL au dernier tour qualificatif pour la CAN 2024, en s’inclinant devant son homologue Libyen 2 à 1 au match retour à Alger le 10 février 2024, malgré un bon résultat arraché au match aller 4 à 4 à Misrata Libye le 04 février 2024.
Le bureau fédéral demeure engagé à soutenir le FUTSAL malgré cette défaite et à lui donner les moyens nécessaire pour se structurer et se développer davantage à travers le territoire national.
Le bureau fédéral tient à considérer les efforts du sélectionneur national M. Nordine Benamarouche pour la préparation de la sélection national et à pris acte des conclusion de son rapport final communiqué à la FAF.

2.4 – Equipe nationale Féminines :

EN Féminine Senior :

Poursuivant sa préparation en prévision de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, l’équipe nationale féminine senior entamera un stage du 21 au 27 février 2024 au CTN Sidi Moussa, durant lequel elle disputera deux match amicaux face au Burkina Faso les 24 et 27 février 2024 à Alger.

EN Féminine U17 :

Le bureau fédéral félicite l’équipe nationale féminine U17 qui passe au troisième et avant dernier tour de qualification à la Coupe du monde U17, suite à sa victoire aux tirs aux buts face à la sélection béninoise le 09 février 2024 à Alger.

Le Bureau fédéral mettra à la disposition de la sélection nationale féminine U17 tous les moyens nécessaires pour assurer la meilleure préparation possible.

III – Coopération Internationale institutionnelle :

FIFA – FORWORD

Le bureau fédéral a approuvé la cadre stratégique du programme Forword 2023 – 2026, qui comprend principalement les investissements pour relancer les travaux d’achèvement du centre technique de Tlemcen et l’acquisition des stations VAR.

UNAF

Le bureau fédéral se réjouit de l’élection de M. Waild SADI Président de la FAF au poste de Vice-président de l’UNAF et son installation à l’occasion de l’Assemblée Générale qui a eu lieu le 17 février 2024 à Tunis.
M. Waild SADI a été désigné en qualité de président de la commission des compétitions de l’UNAF.

Coopération FAF / FF de Norvège

Dans le cadre de l’accord de coopération liant les deux fédérations un cours de formation d’entraineurs féminines aura lieu le 14 avril 2024 à Biskra.

IV – Coupe d’Algérie 2024 :

Le Bureau fédéral a fixé la date du 17 mars 2024, pour le tirage au sort des huitièmes et quarts de finale de la Coupe d’Algérie.
Le bureau fédéral a validé le règlement des primes de la Coupe d’Algérie qui n’avaient pas été honorées la saison 2022/2023 à titre de régularisation du passif.

V – Direction Technique Nationale :

Le Bureau Fédéral a pris connaissance du rapport d’activité présenté par M. Ameur Mansoul.

  • Lancement de plusieurs stages de formation en direction des entraîneurs toutes catégories confondues y compris pour les entraîneurs des gardiens de buts et préparateurs physiques, soit un total de 3390 stagiaires en formation au niveau national à la date d’aujourd’hui.
  • Lancement d’un projet de numérisation de la licence d’entraîneur qui sera institué avant l’ouverture de la prochaine saison, cette opération permettra le recensement de tous les techniciens sur le territoire national.
    Lancement des opérations de détection des jeunes talents U17 au niveau des différentes zones pour la constitution des sélections régionales qui participeront au tournoi national U17 FIFA/TDS.
  • Lancement des opérations de détections des jeunes talents U15 au niveau des différentes wilayas en vue du tournoi national des sélections jeunes talents.
  • Recensement des meilleurs joueurs U23 pour la constitution d’une liste élargie qui sera soumise au sélectionneur national senior.
  • Le DTN a soulevé la problématique liée au manque d’encadrement (préparateurs physiques et entraîneurs des gardiens de buts) des jeunes catégories. Les clubs des trois premiers paliers des championnats seront à l’avenir obligés de doter leurs équipes de jeunes d’un encadrement élargi.

VI – Commission fédéral de l’Arbitrage :

Le bureau fédéral a pris connaissance du rapport d’activité présenté par M. Mahdi ABID CHAREF, soulignant les actions entreprises pour améliorer le niveau des arbitres.

  • Le bureau fédéral a exprimé ses félicitations aux cinq arbitres ayant pris part à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 Ghorbal Mustapha, Guamouh Youcef, Gourari Mokrane, Zerhouni Abes Akram et Lahlou Benbraham,
  • Le bureau fédéral encourage la politique mise en œuvre par la CFA pour le rajeunissement du corps arbitral et les réformes engagées qui certes nécessite un temps de maturation pour donner les résultats. C’est pourquoi, le bureau fédéral lance un appel aux acteurs du football pour protéger le jeu et faire preuve de plus de vigilance contre les différentes formes de manipulation de l’information à des fins extra sportives.
  • Le bureau fédéral à recommandé au DTNA de sensibiliser les arbitres à faire plus d’efforts durant cette phase retour et faire preuve de plus de vigilance.

VII –Commission de relations avec les structures affiliées :

  • Le bureau fédéral a approuvé la désignation des représentants de la FAF pour superviser le déroulement des assemblées générales ordinaires des ligues qui auront lieu selon le calendrier en annexe (clic).
  • Le bureau fédéral a recommandé le renouvellement des instances dirigeantes de la ligue nationale de football amateur et la ligue de football professionnel avant la fin du mois de mai 2024.
  • Au regard des graves carences de gestion relevées par les auditeurs interne et externe à l’issue de leur mission au niveau de la LRF Annaba, le bureau fédéral a décidé de suspendre définitivement le président de la ligue régionale et soumettre son dossier à la commission juridique pour entamer une procédure judiciaire.

VIII –Commission médicale :

  • Le médecin chef de la FAF a fait un exposé sur les missions déployées dans le cadre de la couverture médico-sportive
  • Le bureau fédéral a approuvé la composition des membres de la commission médicale :
  • Pr Belhadj Rachid
  • Pr Nebbab Abdekader
  • Pr Nibouche Djameledine
  • -Pr Cherifi Mohamed El Hadi
  • Dr Zerouki Abdelmoutalib
  • Dr Zemmouri Ahmed
  • Dr CHOUITER Feriel
  • Dr Guelaimi Abderahmane
  • M. Hadj Arab Karima

IX – Commission de football féminin :

Le bureau fédéral a entendu une communication de Mme GUELATI Rafika sur les activités de la commission de football féminin et a pris les décisions suivantes :

  • Révision du cadre règlementaire relatif aux compétitions en relation avec les acteurs du football féminin.
  • Renforcement des capacités des clubs en matière d’encadrement particulièrement les jeunes catégories.
  • Organisation d’un colloque sur le développement du football féminin.
    Initiation d’un projet de football féminin en milieu universitaire.

X –Finances :

  • Le bureau fédéral a entendu une communication présenté par le cabinet de comptabilité agrée en présence du commissaire aux comptes sur la situation financière et comptable de la FAF.
  • Le bureau fédéral a approuvé la clôture des comptes sociaux de la FAF au titre de l’exercice 2023, qui présente un solde déficitaire au 30 septembre 2023 malgré les corrections apportées durant le dernier trimestre de l’exercice.

XI – Département intégrité :

  • Le département intégrité de la FAF a été saisi de l’affaire du Wifak Mezeghrane qui fut enrôlé en justice et qui a connu une décision en première et deuxième instance confirmant le cas de manipulation de match.
  • Le bureau fédéral charge le président de la ligue de wilaya de Mostaganem de prendre les dispositions nécessaires pour la notification de la décision aux parties concernées.

XII – Affaire administratives et financières :

En fin de séance le bureau fédéral a approuvé diverses opérations administratives et financières relatives au fonctionnement de la FAF et programmes d’activités.