COMMUNIQUÉ : MÉCANISMES DE SOLIDARITÉ

Si un joueur professionnel est transféré alors qu’il est déjà sous contrat, 5% de l’indemnité de transfert sera reversée à son ou ses clubs formateurs. Cette contribution de solidarité représente le nombre d’années de formation du joueur.

Cette contribution sera répartie comme suit :

0.25% par saison de formation entre 12 et 15 ans

0.5% par saison de formation entre 16 et 23 ans

Le nouveau club versera la contribution de solidarité au(x) club (s) formateur (s) au plus tard trente jours après l’enregistrement du joueur ou, en cas de paiement en plusieurs versements, trente jours après la date de chaque versement.

Le nouveau club est responsable du calcul et de la distribution du montant de la contribution de solidarité en fonction de la carrière du joueur tel qu’indiquée dans le passeport du joueur. Néanmoins, le nouveau club pourra, en cas de besoin, solliciter l’assistance de la LFP et du joueur.

La contribution de solidarité ne concerne par le transfert des joueurs en fin de contrat.

Il est à rappeler que le club recruteur doit reverser le montant total (5%) de la contribution de solidarité à la Ligue de football professionnel qui se chargera de répartir l’argent au(x) club(s) formateur(s) sous le contrôle de la Fédération algérienne de football.