Conjuguer Futsal et football traditionnel

La Ligue nationale de Futsal (LNF) lance un appel pour les clubs professionnels et amateurs pour la création de sections de Futsal.

Cet appel de la LN Futsal s’inscrit tout droit dans son engagement, en tant qu’acteur incontournable dans le développement du sport en général et de cette discipline en particulier.

Partageant avec la DTN et la LFP les mêmes valeurs d’éthique, de formation et de travail, c’est naturellement que la LN Futsal souhaite concrétiser un partenariat fort et riche en sens avec les clubs professionnels, en améliorant la qualité de formation des jeunes tout en collaborant dans un esprit d’échange et d’ouverture avec une ambition matérialisée par la création d’un projet de développement de cette pratique, avec la création de section Futsal ou en partenariat avec les clubs existants afin de booster cette pratique .
L’impact de cette discipline au sein de l’ensemble des communautés sportives n’est plus à démontrer sachant que la réussite de la formation passe inévitablement par une très bonne maitrise technique du ballon.
Pourquoi un projet de formation par le Futsal ?
Le Futsal est souvent associé au ‘’dribble’’, mais c’est la mobilité qui fait la différence ! Ce jeu favorise en effet le jeu en mouvement, le jeu combiné, à 3, avec appui-soutien-appel, la création et la prise d’espace. Dans le foot traditionnel, un joueur grand et rapide, pourra utiliser sa puissance pour faire des différences seul. Au Futsal, ce sera plus difficile, car il y a beaucoup moins d’espace.
Et, pour déséquilibrer, on doit utiliser à la fois les partenaires et le mouvement. La coopération y est encore plus indispensable.
Quels bénéfices tactiques et psychologiques pour nos joueurs ?
Le Futsal est une pratique du football plus concentré, qui permet de mieux identifier les différentes phases de jeu, et notamment les attitudes et les choix dans le jeu de transition : passage d’une phase offensive à une phase défensive, et inversement. À 4 sur le terrain, chaque ballon est précieux ! Si un joueur ne fait pas l’effort nécessaire à la perte ou lors de la récupération, l’impact sur l’équipe se ressent automatiquement. Le joueur est ainsi responsabilisé et prend conscience de certaines exigences.
Pourquoi les joueurs progressent techniquement et physiquement ?
Le jeu réduit permet de toucher plus souvent le ballon, et développe donc le plaisir mais aussi la confiance en soi en phase offensive. Le ballon, qui rebondit moins et est un peu plus lourd, fait que les gestes doivent être plus appliqués, les choix de surfaces plus rapides, les transmissions mieux dosées. Le Futsal est de plus d’une grande intensité, avec des efforts plus courts, de nombreux changements de direction, de rythme. Il permet ainsi de continuer à développer les qualités physiologiques et musculaires des joueurs, avec la nécessité d’une bonne gestion des efforts de chacun de la part de l’éducateur.
L’appel est donc lancer pour adhérer à cette discipline et préparer dès maintenant l’intégration de jeunes catégories à partir de la saison prochaine (2020-2021), comme cela a été décidé lors du Bureau Fédéral de la FAF, le 29 août 2019.