COUPE ARABE DES NATIONS U20 : UNE REMONTADA ET UNE QUALIFICATION AU BOUT DU SUSPENSE POUR LES VERTS

 
Comme pour le compte de la première journée de cette Coupe Arabe des nations des U20, qui se déroule en Egypte, les Verts ont dû puiser dans leurs tripes pour assurer une qualification aux quarts de finale face au Niger (2 à 2).

Il était écrit que dans cette compétition de la Coupe Arabe, l’Algérie devait trimer pour … gagner, comme lors du premier match contre la Mauritanie, ou décrocher un ticket pour les quarts de finale ! C’est ce qui s’est passé aujourd’hui à l’Arab Contractors Stadium du Caire lors de la troisième et dernière rencontre du groupe A face au Niger.

C’est que dans le camp algérien on croyait fort à la qualification. Le discours du staff technique, à sa tête Mohamed Lacete, était de ne rien lâcher : « on a les moyens de les battre et de se qualifier », insistait-il.

Il est vrai qu’en première mi-temps les algériens ont été malmenés par des nigériens, maîtrisant mieux le ballon. Privée de quelques éléments ayant disputé le match contre l’Egypte, la sélection nationale était dépourvue de ses armes sur les côtés. Ce qui a donné plus de liberté à l’adversaire de construire son jeu.

Evoluant en un 4-1-4-1, le Niger a posé d’énorme problèmes aux Verts qui avaient pourtant la possibilité d’ouvrir la marque dès la première minute de jeu quand sur une contre-attaque Ahmed Saïd n’a pas su en profiter en tirant sur la cage vide du gardien de but Van Nhour qui était très avancé.

Les algériens essaieront de construire, mais ils pécheront souvent par excès d’individualisme, ce dont profiteront les nigériens qui prennent confiance et parviennent à trouver la faille pour ouvrir la marque à la (22’) quand Adam Omar arrive à tromper la vigilance d’Ouenes. Groggy, les algériens tentent de réagir, mais c’est le Niger qui parvient à aggraver la marque par Smila Salah (39’). C’est le coup de massue pour les protégés de Lacete qui rejoignent avec un retard de deux buts.

En concertation avec ses assistants, le coach national change son plan de jeu. En plus d’Omar incorporé avant la pause en remplacement d’Ahmane, blessé, Lacete, fait rentrer Dougui, puis Aït Amer, Belhadj et Namani ce qui donne davantage d’équilibre à son équipe dont les attaques deviennent plus nettes.
Sur l’une de ses incursions, Dougui prend à défaut son vis-à-vis et adresse un tir puissant qu’Ahmed Mostafa dévie dans sa propre cage (68’). Cette réalisation redonne espoir aux algériens qui multiplient les occasions, mais sans efficacité. Il faut attendre le temps additionnel pour voir de nouveau le sociétaire de Queens Park Rangers libérer les siens (90’+2’). Un but qui plonge l’équipe dans une joie indescriptible et lui permet d’accéder aux quarts de finale où l’attend un chaud derby maghrébin face au Maroc.
Dans l’autre match de ce groupe A, l’Egypte a largement dominé la Mauritanie (4 à 1) s’adjugeant ainsi la première place du classement avec le plein de points en trois rencontres.

(Fiche du match – CLIC).

Classement final du groupe A