Entraînement pendant la période de confinement ou de restrictions de déplacement liée au COVID-19 : savoirs, croyances et pratiques chez des athlètes adultes.
C’est l’intitulé du projet d’enquête à l’échelle mondiale regroupant 99 chercheurs (incluant des scientifiques du sport) de 6 continents (55 pays et 29 langues), et où l’Algérie est sollicitée à travers la Fédération algérienne de football (FAF), projet que pilote le Dr Yassine ZERGUINI, vice-président de la Commission médicale de la CAF et membre du comité médical de la FIFA.
Pour se faire, la FAF met à la disposition de toutes les Ligues et les clubs les liens de l’enquête ci-dessous vers les joueurs / athlètes :
− English : https://tinyurl.com/y7hcd7ua
− Arabe : https://tinyurl.com/y9vsdbbp
− Français : https://tinyurl.com/y8kh2fek
Globalement la pandémie liée au coronavirus (COVID-19) a transformé la vie journalière des gens. Le calendrier sportif mondial, chez les amateurs comme les professionnels est actuellement méconnaissable.
Les athlètes ont vu les accès aux structures d’entrainement et/ou leur possibilité de quitter leurs lieux d’habitation sévèrement réduits voire complètement interdits, interdisant même parfois toute pratique extérieure (cyclisme, course à pied, etc..).
Ce questionnaire (anonyme) a pour but d’étudier comment la période de confinement ou de mesures de restriction de déplacement (i.e., MRD) affecte (ou a affecté) les pratiques sportives et comment les athlètes se sont adaptés à cette période de pandémie.
Les résultats de ce projet devraient fournir aux entraîneurs / athlètes, aux scientifiques du sport, aux fédérations nationales et aux décideurs politiques de futures directives et des stratégies liées aux pratiques de formation pendant la période d’isolement ou de confinement.
Dr Yacine Zerguini, MD
Orthopedic Surgery – Sport Traumatology
CAF Medical Committee
CAF Chief Medical Officer
FIFA Medical Committee
Chairman: FIFA Medical Center of Excellence – Algiers, Algeria
FIFA Medical Instructor – Doping Control Officer