La situation exceptionnelle actuelle, que vit le monde en général et notre pays en particulier, liée à la pandémie du COVID-19, a bouleversé le fonctionnement de l’Académie de football de la Fédération algérienne de football de Khemis Miliana.
Etant donné le risque d’être en arrêt de 2 à 3 mois, le staff de l’Académie, et en accord avec les directives de la Direction technique nationale (DTN), s’est organisé afin que la formation technique et pédagogique des joueurs se poursuive après que ces derniers aient été envoyés chez eux. La nouvelle réorganisation est donc faite de la manière suivante :
• Vicente GIRONA : Coordination et correction de la formation et de l’analyse en veillant à ce que tout le travail soit fait correctement.
• AbdelHafid CHEBAANI : Coordination des groupes ainsi que les informations reçues. Établissement des contacts avec les parents, les joueurs et entraîneurs.
• Aissa KADA : Communication avec les joueurs du terrain et vérification de la bonne exécution des tous les exercices envoyés aux joueurs via internet.
• Sofiane GUESSOUME : Élaboration d’un travail de correction des analyses faites par les joueurs sur des matchs qu’on leur envoie chaque semaine et il effectue les corrections avec les joueurs.
• Toufik CHARCHAL : En contact avec les gardiens de but et est chargé de réaliser les exercices correctement de manière journalière.
• Hichem BOURORGA : Contrôle du poids et l’accomplissement de la téléconsultation des joueurs.
• Houria MAHNOUN : Est chargée du suivi scolaire et psychologique ainsi que la coordination avec les parents des joueurs.
Le staff avait accordé une courte pause aux joueurs avant qu’un programme ne soit établi, basé sur les aspects fondamentaux pendant la quarantaine à domicile, en utilisant des moyens de bord.
Les aspects développés sont : Physiques, techniques, psychologiques, émotionnels et surtout tactiques et positionnels.
L’objectif est que les joueurs continuent de s’améliorer dans le jeu, et qu’ils ne perdent pas l’évolution acquise avant la quarantaine. Par-là, le staff vise durant ce confinement à ne pas laisser les joueurs perdre le moins possible l’état de leur forme et qu’ils ne se sentent pas en vacances, par conséquent ils doivent travailler de manière quotidienne.
Les aspects Physiques et techniques :
A ce jour, 20 vidéos d’exercices techniques et physiques ont été réalisés, chacune d’environ 1’20 minutes de travail. Ces exercices sont effectués durant la semaine ouvrable : c’est-à-dire 5 jours.
Cette approche nécessite un changement d’exercices tous les 10 jours afin que la routine ne s’y installe pas chez les joueurs. Ces derniers doivent enregistrer sur leurs téléphones portables les exercices effectués quotidiennement et qui sont envoyés au groupe WhatsApp à l’entraîneur correspondant qui aura un feedback quotidien avec les joueurs.
L’objectif essentiel est que le joueur se sente très bien suivi et accompagné afin d’éviter une baisse de niveau, d’attention ou de concentration dans l’entraînement à domicile.
Analyse vidéo :
Une fois par semaine, un match de football est sélectionné et transmis aux joueurs qui doivent le regarder dans son intégralité et tirer des conclusions tactiques qui leur sont demandées à chaque phase de jeu.
Après cela, ils doivent envoyer leurs rapports écrits avec des réponses aux questions qui ont été posées. Chaque joueur donne son propre raisonnement sur chaque action du jeu et sa façon d’agir face à celle-ci. Le responsable de l’analyse vidéo donne les corrections pour qu’ensuite elles soient commentées ensemble avant que le groupe n’assure le feedback avec les joueurs.
Programme des Etudes pédagogiques :
Du côté pédagogique, un programme de cours par Messenger et vidéoconférence a été établi avec les enseignants en charge des joueurs depuis le début de l’année scolaire. Le niveau des joueurs est sur 2 paliers : le moyen et le secondaire. Le programme est montré comme suit :
4ème année moyenne : tous les jours une matière est programmée durant 2 heures, ainsi les cours disposés sont : français – arabe – éducation islamique – histoire – géographie – mathématiques – sciences naturelles – physique – anglais – éducation civique.
1ère année secondaire : Tous les jours, les joueurs étudient une matière d’une durée de 2 heures. Les cours disposés sont : français – arabe – éducation islamique – histoire – géographie – mathématiques – informatique – technologie – sciences naturelles – physique – anglais.
Enfin, et afin de garder le moral des joueurs au beau fixe, le staff propose des vidéos inspirant la force, la volonté et le courage.