DÉBUT À ALGER DU SÉMINAIRE SUR LA GOUVERNANCE

Le séminaire sur la Gouvernance organisé par la Confédération africaine de football (CAF) en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF), a débuté ce mercredi 15 janvier 2025 à Alger, avec la participation de 19 fédérations africaines.

En présence d’experts de la CAF, ce séminaire très important vise à mettre en place des mesures efficaces pour stabiliser et améliorer la gouvernance et les structures financières au sein des fédérations africaines.

Le Secrétaire général de la FAF, M. Nadir BOUZENAD qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a tenu dans son discours à souligner l’importance de ce workshop : « Je tiens à remercier particulièrement la CAF pour cette initiative louable qui consolidera la culture de bonne gouvernance des structures du football en Afrique. La fédération algérienne qui vient tout juste d’adopter de nouveaux statuts grâce au soutien et l’accompagnement de la FIFA que nous remercions à l’occasion, est engagée à mettre en place des structures de gouvernance pour une gestion transparente, responsable et au service du football.
Que cet atelier soit l’occasion pour nous tous d’accumuler davantage de connaissances et d’échanger nos expériences.
Encore une fois, merci d’avoir fait le déplacement en Algérie et merci à la CAF de nous faire confiance. »

La première journée de cet atelier qui s’étale sur trois jours, a été marquée par des débats approfondis sur les principes de gouvernance, les structures, le cadre juridique et réglementaire, la lutte contre la corruption, les conflits d’intérêts et la gestion des relations avec les partenaires.