ÉLIMINATOIRES CAN TOTALENERGIES – COTE D’IVOIRE 2023 : OUGANDA – ALGÉRIE (1 – 2), LES VERTS EN MODE IRRÉSISTIBE

Très attendus dans l’antre de Japoma, à Douala, les Verts ont réussi à enchaîner leur cinquième victoire en autant de matchs dans le groupe F en prenant le dessus dimanche 18 juin 2023 sur l’Ouganda (2 à 1).

C’est avec un onze encore une fois remanié par BELMADI afin de donner du temps de jeu à certains éléments et voir des nouveaux à l’œuvre, que la sélection nationale a entamé cette rencontre contre l’Ouganda, venu chercher un résultat pour espérer rester en course pour la qualification à la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023.

Mis dans les vraies conditions de ce qui les attend lors des prochaines échéances (éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et la CAN en Côte d’Ivoire en 2024), les Verts ont non seulement tiré leur épingle du jeu, mais ont laissé une bonne impression parmi leurs supporters et les observateurs.

Très appliqués, les coéquipiers du capitaine Rami BENSEBAINI ont pris, d’entrée, le jeu à leur compte, lançant quelques attaques face à un adversaire qui ne voulait pas vraiment se découvrir.

A la (2’), AMOURA lance déjà la première offensive, mais la défense Ougandaise dégage, ce qui incita les hommes de MICHO de tenter quelques attaques pour faire douter les algériens. Seulement, il était dit que cette rencontre était celle d’AMOURA qui, d’une belle extension, met une tête rageuse qui passe légèrement à côté du cadre (13’).

A la (20’), c’est une nouvelle tête qui passe au-dessus des buts, cette fois du capitaine BENSEBAINI suite un centre bien adressé par ABDELLI.

Après la pause fraîcheur, intervenue à la (25’), les Ougandais vont se procurer deux situations, l’une à la (35’) sur un centre-retrait de la gauche, mis en corner par BENSEBAINI, et l’autre sur une frappe détournée par le gardien MANDREA (39’).

Puis vint la (41’), le solide ABDELLI adresse un bolide que le gardien MAGOOLA lâche dans les pieds d’AMOURA qui ne se fera pas prier pour ouvrir la marque.

En seconde période, on reprend les mêmes pour recommencer et ce sont les algériens qui repartent à l’attaque avec cette reprise de BENSEBAINI détournée également par le gardien Ougandais (48’).

Les Grues vont se procurer un coup-franc peu évident à la (62’), mais Bayo FAHAD AZIZ met trop haut. Dans la minute qui suit, BELMADI fait rentrer le trio MAHREZ, BENTALEB et surtout AOUAR dont ce sera la première sous les couleurs nationales.

Dans la foulée, l’intenable AMOURA pique un déboulé avant de servir LOUCIF qui décalé MAHREZ, qui a repris son brassard de capitaine, ce dernier sert idéalement l’attaquant de Lugano au second poteau pour signer le doublé de la soirée (67’).

SLIMANI et BENRAHMA vont prendre leur place eux aussi, profitant d’un temps de jeu en prévision du prochain match contre la Tunisie en amical ce mardi à Annaba.

La partie s’équilibre, même si les Ougandais sont plus tranchants dans leurs dernières initiatives, où sur une touche anodine puis un centre de la droite que BAYO reprend dans le dos de LOUCIF pour réduire le score (89’).

Un résultat qui sera acté après le coup de sifflet final du gabonais ATCHO, confirmant la supériorité des Verts qui sont toujours en mode irrésistible dans ce groupe F qualificatif pour la CAN en Côte d’Ivoire.

(CLIC FICHE TECHNIQUE)