ELIMINATOIRES COUPE DU MONDE 2026, ALGÉRIE – SOMALIE (3 – 1) LES VERTS ENTAMENT LEUR PARCOURS PAR UNE VICTOIRE

 


‘’Il n’y a plus de match facile en Afrique’’, une phrase que ne cesse de répéter le sélectionneur national, Djamel Belmadi depuis sa prise en main des Verts. Cela s’est vérifié à l’occasion de la réception de la Somalie, 196e au classement FIFA, pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Djamel Belmadi a aligné un onze assez remanié, notamment en défense, pensant au prochain match face au Mozambique, qui s’annonce déjà compliquée sachant que le futur adversaire des Verts s’est imposé (3-2) au Botswana. Néanmoins, il gardé son ossature avec la présence de ses atouts offensifs, à l’image de Mahrez, Gouiri, Chaïbi… et autres Bounedjah et Aouar.

Le début de match fait penser que les débats ne seront qu’une simple formalité pour les Verts. En effet, une minute et 40 secondes après le début de rencontre, Chaïbi, à la conclusion d’une belle action collective, oblige un défenseur somalien à effleurer le ballon pour lui faire changer de trajectoire et aller mourir au fond des filets.

Malgré cette réalisation précoce et le contingent offensif dont ils disposent, les Verts vont à chaque fois buter sur une équipe bien regroupée derrière. Certes, il y a eu cette entame de match parfaite, mais il fallait chercher le deuxième but pour se mettre à l’abri. Plusieurs occasions se sont présentées aux Verts, sauf que l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Bounedjah reprendre d’une volée un centre et mettre le ballon au fond des filets.

Sur une pelouse difficile à jouer, les Verts vont entamer la seconde période, comme ils ont débuté la première, avec une bonne possession du ballon et trois changements opérés par le coach national.

Après quelques tentatives, le rythme du jeu a baissé ce dont profitera Yusuf Ahmed pour réduire le score (65’). Un but qui va secouer les Verts, qui ont prouvé qu’ils avaient du répondant, mais aussi de la qualité.

La rentrée du buteur historique des Verts, Islam Slimani, a été d’ailleurs fructueuse puisqu’il mettra à l’abri l’équipe en inscrivant le troisième but, son 44e, rejoignant surtout l’Ivoirien Didier Drogba en tant que meilleur buteur africain de l’histoire en qualifications pour la Coupe du Monde avec 18 buts chacun.

Cette victoire permet à la sélection nationale d’empocher les trois points, prendre la tête du classement et s’envoler en direction de Maputo avec l’ambition de ramener un autre bon résultat pour entrevoir les prochaines journées encore sous de bons auspices.
Fiche technique