EN AMICAL, SÉNÉGAL – ALGÉRIE (0 – 1) : UNE VICTOIRE ET DE LA PERSONNALITÉ
Et de trois ! Après les (1 à 0) de 2019 à la CAN, l’Algérie est allée infliger une défaite sur le même score au champion d’Afrique, dans son antre au stade Abdoulaye Wade de Diamaniado de Dakar.
Les Verts, avec une grosse personnalité, sont entrain d’amorcer un bon départ, de bon augure à moins de quatre mois de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023. On peut dire également que Djamel Belmadi tient désormais son match référence depuis l’échec de Mustapha Tchaker du mois de mars 2022 et l’élimination de la Coupe du Monde – Qatar 2022
Nullement impressionnés, alors que tous les ingrédients leur étaient défavorables : des conditions climatiques difficiles, un stade Abdoulaye Wade avec ses 50 000 supporters acquis à la cause des Lions de la Teranga, des joueurs de classe mondiale …tout cela n’a pas affecté les joueurs algériens.
Certes, il y a eu cette entrée en force des Sénégalais, histoire de mettre la pression sur les Algériens, mais ces derniers ont laissé passer l’orage, grâce notamment à une prestation de haute qualité d’Anthony Mandrea, auteur de deux arrêts décisifs en l’espace de cinq minutes avant même la fin du premier quart d’heure.
Petit-à-petit, les Verts ont commencé à sortir de leur zone, monopolisant le ballon et se créant quelques tentatives, notamment cet essai de Chaïbi. Le joueur de l’Eintracht Frankfort a contrôlé le ballon d’une superbe aile de pigeon avant de tenter un tir, malheureusement trop croisé, ratant le cadre.
Ensuite, les Algériens vont répondre à une action de Nicolas Jackson, qui a buté sur Mandrea auteur d’un autre arrêt réflexe exceptionnel. Sur le contre, Zerrouki a idéalement décalé Bounedjah, mais ce dernier a trop écrasé son tir.
Après la pause, le dernier rempart des Verts, Mandrea, s’est encore illustré en repoussant la tentative de près de Jackson à l’heure de jeu. Des arrêts qui ont donné confiance à ses camarades, récompensés par un but signé de fort-belle manière. Un coup-franc superbement brossé par le capitaine Ryad Mahrez a trouvé Chaibi, embusqué au deuxième, poteau pour placer une tête imparable hors de portée d’Edouard Mendy (64’).
Sonnés, les Sénégalais ont tenté de reprendre le fil du match, mais la maitrise algérienne, notamment de l’entrejeu grâce en partie à un Feghouli de gala les en empêchera.
Les Verts réalisent ainsi une victoire de prestige qui labellise une mue qui arrive progressivement à maturation.