FACE A LA SITUATION DE LA PANDEMIE DE LA COVID-19 :
LE BF CONVOQUE L’AG POUR SE PRONONCER SUR L’ISSUEDE LA SAISON DE FOOTBALL 2019/2020
Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, élargi aux Présidents des Ligues nationales (LFP, LNFA, LIRF, LNFF et LN Futsal), réuni le mercredi 15 juillet 2020 au siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim, a pris la décision de convoquer l’Assemblée générale de la FAF pour se prononcer sur l’issue de la saison 2019/2020.
Le BF motive cette décision par :
1. La situation actuelle de la pandémie de la COVID-19 en Algérie et des récentes décisions prises par les pouvoirs publics en ce qui concerne le confinement et les déplacements inter wilayas.
2. Bien que l’article 82 des statuts de la FAF donne l’habilitation au BF de prendre une décision sur tous les cas non prévus par les dits statuts ou en cas de force majeure, l’organe exécutif de la fédération estime que cette question importante doit être soumise à l’Assemblée générale.
3. La décision à prendre engage le football national et nécessite la consultation de tous les acteurs dans un cadre réglementaire, démocratique, responsable et serein, loin de toutes les influences ou intérêts étroits.
4. Pour rappel, l’AG de la FAF a été déjà sollicitée pour des projets de grande importance et engageants pour l’avenir du football national, comme ceux des Centres de formation et du Système pyramidal de compétition.
Par ailleurs, la tenue de l’AG sera évidemment conditionnée par l’accord des pouvoirs publics et de la tutelle, dans le strict respect des règles sanitaires, de gestes barrières et de distanciation physique.
Au cas échéant, la FAF procédera à une AG par visioconférence, voire à une consultation écrite.
Une demande a été soumise à la FIFA pour valider cette dernière option.
Au cas où l’AG se prononcera pour l’arrêt définitif de la saison 2019/2020, des propositions seront faites par le BF lors de cette même Assemblée générale pour décider de la suite à donner à cette saison et celle 2020/2021.