LA DTN DRESSE SON BILAN 2021 : 590 TECHNICIENS FORMES 

La Direction Technique Nationale (DTN) n’a jamais été aussi active sur le volet de la formation que durant l’année 2021 où pas moins de 590 techniciens ont bénéficié de formation lors de 23 opérations réalisées ou en phase de l’être.

La formation continentale a eu la part du lion puisque près de 70% du cursus lui a été réservée entre les différentes licences : CAF C, CAF B et CAF A. Cela s’explique, entre autre, par le dégel des formations par la Confédération Africaine de Football (CAF) qui était à l’arrêt depuis août 2017 pour revoir le règlement et les contenus des cours. La commission technique de la CAF présidée, alors, par M. Pierre Alain MOUNGUENGUI, a autorisé de nouveau la formation continentale à charge aux instances membres d’honorer les modalités d’un cahier des charges leur permettant d’adhérer à la convention des entraîneurs (CAF Coaching).

Les clauses étant remplies et paraphées depuis le 15 septembre 2019, ce ne sera, finalement, qu’une année plus tard que le Président de la Commission technique de la CAF  signifiera à la Fédération Algérienne de Football (FAF) son adhésion à ladite convention, permettant par la même occasion de souscrire à des formations continentales dont la plus attendue la licence CAF A.

Depuis cette date, le Département de la formation de la DTN, d’abord sous la coupe de M. AMEUR Chafik puis confié à M.Taoufik KORICHI, a pu inscrire les stages CAF C et B sur la plate-forme CMS de la CAF. Une formation CAF –B- au profit des ex-internationaux – 3 groupes de 72 candidats – a également été lancée.

Outre les ex-internationaux, le vivier des entraîneurs s’enrichit dans le segment des gardiens de but où la formation de niveau 2 a concerné toutes les régions du pays.

La nouveauté de cette saison réside dans l’appui de la DTN sur les Directeurs techniques régionaux et les ligues régionales pour dispenser ces formations CAF. A présent, la formation continentale CAF-C- se déroule sur l’ensemble des régions et devra prendre fin en février 2022.

Dans le cadre du développement des autres formes de football, la DTN et le Département de Futsal ont conjointement initié un séminaire et un stage des entraîneurs de niveau 2 sous l’égide de la FIFA soutenu par des cours de perfectionnement.

Pour la nouvelle année 2022, la DTN compte poursuivre le déploiement de sa stratégie de formation par un plan national et continental très ambitieux ainsi que des formations spécialisées à l’adresse des préparateurs physiques et des analystes vidéo mais le principal objectif reste le lancement officiel de la Licence CAF PRO, une première en Afrique.