L’école supérieure de Police ‘’Ali Tounis’’ à Châteauneuf, Alger, a accueilli durant deux jours (les 8 et 9 octobre 2019) un atelier national sur l’intégrité dans le sport, organisé conjointement avec l’OIPC Interpol et du Comité International Olympique (CIO) ainsi que le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA).
Plusieurs présentations étaient au menu de cet événement initié par la DGSN qui s’est voulu une halte pour mesurer les menaces qui pèsent sur l’intégrité du sport et les dernières mesures ainsi que les évolutions dans le domaine de la manipulation des compétitions au niveau mondial et des bonnes pratiques en vigueur.
Tour à tour, Mme Ingrid Beutler (Manager juridique et politique, CIO), HumaidAlameemi (Officier de Renseignement, Interpol) et Dieter Braeckeveld (Officier de Formation, Interpol) se sont attelés, lors de la première journée, à exposer les approches, l’état des lieux, la législation et la réglementation pour protéger l’intégrité dans le sport.
La partie algérienne n’était pas en reste, puisque M. Makboul El-Hadi, secrétaire général de l’Académie algérienne anti-corruption sportive a présenté un aperçu sur la corruption sportive dans notre pays, un fléau aux multiples facettes, alors que la DGSN a exposé son approche en matière d’intégrité dans le sport.
Mercredi, c’était au tour de la FIFA à travers son représentant, M. François Braun (Manager Intégrité) d’exposer, mais aussi à la Fédération algérienne de football, par l’intermédiaire deM. Salah-Bey Aboud, d’informer les présents sur le projet du département intégrité qu’est en train de mettre en place l’instance fédéral.
Prévention, sensibilisation, habilitation, traçabilité, mécanismes de signalement, gouvernance, sont autant de mots clés qui ont été évoqués pour mener une lutte implacable contre les menaces découlant des manipulations des rencontres sportives, des compétitions et les paris sportifs illégaux ainsi que leur impact au niveau national.
La FAF a été d’ailleurs félicitée par les différentes instances présentes pour s’être engagée dans cette voie où elle devra servir de modèle pour d’autres fédérations, d’autant qu’elle a entamé la mise en œuvre de ce projet avec comme prochaine étape le recrutement d’un manager intégrité à travers un appel à candidature.