LE PRÉSIDENT DE LA FAF A RÉUNI LES CADRES DE LA DTN

Le président de la Fédération algérienne de football, M. Kheireddine Zetchi, a tenu mardi après-midi une réunion avec les cadres de la Direction technique nationale au Centre technique national de Sidi-Moussa. Cette réunion, destinée essentiellement à faire un état des lieux et à tracer les perspectives d’avenir, a vu la participation de MM. Rabah Saadane, Directeur technique national, Boualem Charef, Directeur des équipes nationales, Ameur Chafik, Directeur technique national adjoint chargé de la Formation, Abdelkrim Benaouda, Directeur technique national adjoint chargé du Développement et de l’Elite, et Azzedine Chih, Chef du Département du Football Féminin.

M. Saadane, Directeur technique national, a brossé un tableau sur la situation actuelle de la DTN et souligné les priorités qui ont été prises en charge dès sa prise de fonction, en tête desquelles la relance des sélections nationales, sans omettre la restructuration de la Direction technique nationale à tous les échelons. De même, il a brossé sa feuille de route pour les prochains mois.

De son côté, M. Charef, Directeur des équipes nationales, a présenté le programme de travail des différentes sélections de jeunes pour les prochains mois, à commencer par la sélection olympique qui sera la première à être remise en selle. Elle effet, une sélection élargie entrera en regroupement au Centre technique national de Sidi-Moussa du 18 au 22 novembre 2017, avant un deuxième du 25 au 29 novembre dans le même lieu. L’objectif assigné à cette sélection est la qualification au tournoi de football des jeux Olympiques 2020 qui se dérouleront à Tokyo, avec comme rendez-vous intermédiaires la participation au tournoi de football des Jeux Méditerranéens de Tarragone qui auront lieu l’été prochain et le tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) qui se déroulera en décembre 2018 en Egypte.

Concernant les sélections U20 (joueurs nés entre 1999 et 2000) et U17 (joueurs nés entre 2002 et 2003), elles ont comme objectif la qualification aux Coupes d’Afrique des nations de ces catégories, qui se dérouleront en 2019. Pour préparer les éliminatoires de sa catégorie, la sélection U20 participera au tournoi de l’UNAF qui aura lieu en Egypte du 18 au 26 mars 2018. Quant à la sélection U17, elle disputera les qualifications sous forme d’un tournoi à quatre (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye, l’Egypte s’étant retirée de la compétition) qui aura lieu du 18 au 26 août 2018 à Tunis et à l’issue duquel seul le vainqueur du tournoi sera qualifié à la CAN.

La sélection U15 ne sera pas en reste puisqu’elle sera remise sur pied pour participer au tournoi de football des Jeux africains de la jeunesse (JAJ) qui auront lieu du 19 au 28 juillet à Oran. Pour préparer cette compétition, elle sera en lice dans le tournoi de l’UNAF de la catégorie qui aura lieu en avril 2018 en Algérie.

Concernant les sélections féminines, M. Charef a annoncé que la sélection A va participer à un tournoi qui aura lieu après le symposium sur le football féminin que compte organiser la Confédération africaine de football prochainement.

M. Chafik, chargé la Formation, a annoncé qu’un projet de programme sera présenté lors de la prochaine réunion qui aura lieu mardi prochain au CTN. Il sera question notamment du règlement de la formation et de l’enrichissement du contenu de la formation fédérale, avec l’introduction de nouvelles formations spécialisées telles celles de l’analyse vidéo, du Futsal, du Beach-Soccer et de la formation des jeunes talents.

Pour sa part, M. Benaouda, chargé du Développement et de l’Elite, a évoqué le projet de création de la Ligue des jeunes catégories, à laquelle sera dévolue la tâche d’organiser tous les championnats des jeunes catégories. Il a été également question du projet de révision des schémas d’organisation des championnats de jeunes ainsi que de l’étude des lieux d’implantation des futurs centres techniques fédéraux et des centres techniques régionaux. Il a été également décidé du principe de recenser les compétences algériennes où qu’elles se trouvent, même à l’étranger, et de recueillir leurs propositions et leurs contributions au renouveau du football algérien. Autre décision prise lors de cette réunion : la réactivation du Collège technique national qui constituera une force de proposition et de réflexion.

Pour sa part, M. Chih, chef du Département du football féminin, a évoqué les grandes lignes du programme de développement jusqu’en 2020 et qui est axé essentiellement sur la formation à travers la mise en place d’encadrements techniques et administratifs adéquats pour les écoles féminines de football. Il a également exposé la stratégie préconisée pour la promotion et la préparation des sélections nationales jusqu’à 2020. D’autre part, il a présenté les programmes de préparation des deux sélections encore en lice dans les éliminatoires des compétitions internationales, à savoir la sélection U17, appelée à affronter le Cameroun au mois de décembre et qui entrera en stage précompétitif le 26 novembre 2017 au CTN, et la sélection A, opposée au Sénégal au début de l’année prochaine, et qui sera en stage de préparation du 19 au 23 novembre 2017 au CTN de Sidi-Moussa.

Tout au long des exposés et du débat, le président de la FAF a présenté des observations et des orientations, insistant sur la nécessité de concrétiser les programmes adoptés et de relancer la formation à la base. Il a été décidé de la tenue d’une autre réunion avec la Direction technique national mardi prochain, 14 novembre 2017.