SEMINAIRE SUR LES BLESSURES DE FOOTBALL, REPARATION ET COUVERTURE : LE PRESIDENT DE LA FAF POUR UN ELARGISSEMENT DE L’ASSURANCE


Le Centre International de Conférences (CIC) d’Alger Abdelatif RAHAL a abrité, ce jeudi 14 octobre 2021, un séminaire sous le thème : ‘’Blessures du football – Réparation et couverture’’, organisé conjointement par la Fédération algérienne de football (FAF) et la société d’assurance Macir Vie.

Ce séminaire a connu la présence de plusieurs acteurs du football, mais également des médecins et des assureurs.

Cet événement, le premier du genre, a été rehaussé par les interventions d’imminents docteurs et professeurs tels que le Dr ZEMMOURI Ahmed, expert et président du groupe algérien du genou et d’arthroscopie, le Pr OUDINA, le Dr KAOUACHE, le Pr CHAMARI et le Dr ZERGUINI Yacine, Président de la Commission médicale fédérale.

Avant l’entame des présentations des spécialistes, le Président de la FAF, M. Amara CHARAF-EDDINE a fait une intervention où il a rappelé l’importance de cet événement ainsi que le rôle de la médecine du football qui n’est autre qu’un des piliers du programme de l’actuel bureau fédéral.

‘’A la FAF, la commission médicale a un rôle plus que primordial à jouer, notamment à travers le plan qu’elle est entrain de décliner sur le terrain au niveau des acteurs du football et plus particulièrement des clubs, dont le niveau de prise en charge médical est disparate entre un club et un autre, que ce soit chez les formations professionnels ou bien dans le milieu amateur. Cette commission aura aussi comme mission d’organiser et de structurer les clubs par rapport à la médecine du football’’, précisera le Président.

Ce dernier évoquera le projet-phare de la FAF, à savoir la création du Centre national de médecine du football, dont l’infrastructure sera basée à Sidi Moussa, soulignant son rôle, celui d’assoir une stratégie et une prise en charge de toutes les problématiques liées à la médecine du sport-roi en Algérie.

M. CHARAF-EDDINE a regretté l’absence de statistiques fiables sur tout ce qui relève du médical et de la santé des footballeurs en Algérie, d’où la nécessité d’informatiser et de systématiser ce volet. Comme il a appelé à améliorer le système d’assurance actuel qui s’appuie sur une déclaration basée sur un salaire de 270 000 DA/mois pour un joueur de la Ligue professionnelle.

Il expliquera également : ‘’Le système actuel génère des pertes pour tout le monde, et nombre de joueurs ne déclarent pas leurs blessures ce qui impacte négativement leur rendement et provoque un manque à gagner pour les clubs. Pis encore, en cas d’aggravation de la blessure, cela peut entraîner l’arrêt même de la carrière d’un joueur, avec toutes les conséquences, y compris sur les conditions sociales de ce dernier.’’

Le président de la FAF mettra en avant également les volets prévention et sensibilisation, et leurs liens avec le football et sa trame de fond qui n’est autre que l’économie de ce secteur.

Pour sa part, M. Mohamed Hakim SOUFI, Président Directeur Général de Macir Vie, a mis l’accent sur le rôle de l’assurance et la gestion économique du football où le footballeur possède au moins trois valeurs : celle d’acquisition, celle marchande et celle de remplacement (transfert). Chiffres à l’appui, M. SOUFI rappellera la tendance vers la multiplicité des sinistres dans le football, qui représentent une moyenne de 8 blessures / 1000 heures de pratique en moyenne et 1000 fois plus de sinistres que dans le secteur de l’industrie par exemple.

En Algérie, les montants d’assurance ne dépassent pas les 250 millions de dinars, alors qu’ils sont évalués pour se situer autour d’un milliard de dinars, avec des manques à gagner très élevés, comme les pertes en salaires et en image. M. SOUFI plaidera pour la préservation physique et morale des acteurs du football, le financement des infrastructures de soins et la mise en place de bases de données pour une meilleure maîtrise de ce volet et ses corollaires.

Le Dr. ZERGUINI a conforté les deux premières interventions en insistant sur la structuration de la prise en charge médical des clubs et des footballeurs. Il avancera même le chiffre indicateur de 2 milliards de dinars sur la base d’un traitement de 10 000 DA pour une entorse de la cheville pour une population de 200 000 licenciés !

Le Président de la Commission médicale fédérale a défendu le projet, validé récemment par le Bureau fédéral, de mettre en place une base statistique à travers le dossier médical, avec la collaboration de la Ligue de football professionnel et des clubs ; la labélisation d’un certain nombre de centres médicaux spécialisés dans la prise en charge des blessures du football ; et le financement par le tiers payant, à savoir les assurances afin de compléter la chaîne d’intervention.

L’expert en assurance, M. BOUTEMINE Mohamed présentera une photographie du terrain, les produits d’assurance existants, aussi multiples qu’adaptés, les avantages de ces derniers, et les systèmes d’indemnisation.

L’événement prendra fin avec un tirage au sort pour la remise d’un ballon et d’un maillot signés par le sélectionneur national, Djamel BELMADI, et une assurance voyage d’une année pour trois heureux gagnants.