Le Président de la Fédération Algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, est de retour à Alger après un séjour à Manama, capitale de Bahreïn, où il a pris part, en compagnie de M. Zefizef Djahid, membre du Bureau fédéral, aux travaux de l’assemblée générale extraordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la 67ème session du Congrès de la FIFA 2017.
Cette première sortie internationale du Président de la FAF a été très fructueuse, dans la mesure où elle lui a permis d’assister à l’élection de M. Hani Abou Rida comme quatrième représentant du continent africain au Conseil de la FIFA.
A cette occasion, le Président Zetchi, et aux noms des membres du Bureau fédéral, présente à M. Abou Rida ses sincères félicitations et lui souhaite pleins succès dans l’accomplissement de sa nouvelle mission.
L’AGEX de la CAF a, par ailleurs, permis au Président de le FAF de rencontrer plusieurs de ses homologues Présidents de Fédérations Africaines avec lesquels des mémorandums de partenariat devraient être signés à l’avenir.
Aussi, plusieurs matchs amicaux devraient être conclus pour l’équipe nationale avec d’autres fédérations, à l’occasion des prochaines dates FIFA.
Un autre grand moment pour le Président Zetchi a été la rencontre avec le nouveau Président de la CAF, M. Ahmad Ahmad, au cours de laquelle les deux hommes ont beaucoup échangé. Tout en considérant que l’Algérie doit jouer un rôle prépondérant dans le renouveau du football Africain, M. Ahmad a réitéré son intention de réformer le football continental en redonnant leur véritable place aux footballeurs. Le Président de la CAF souhaiterait, par ailleurs, voir à l’avenir une présence plus importante des anciennes gloires du football Algérien lors des grandes cérémonies de la CAF, ainsi que celle des compétences Algériennes dans les différentes structures de réflexion et décisionnelles de l’instance continentale. Enfin, le Président Zetchi a fait part à M. Ahmad Ahmad que l’Algérie était disponible à accueillir un des événements majeurs de la CAF et l’a invité officiellement pour une visite de travail dans notre pays.
Le dernier jour du séjour de la délégation Algérienne était consacré aux travaux du 67ème Congrès de la FIFA qui a adopté, entre autres, les rapports d’activité et financier de l’année 2016, par une très grande majorité. Le Congrès a également ratifié les prochaines étapes de la procédure de candidature visant à choisir le ou les pays hôte(s) de la Coupe du Monde FIFA 2026. D’autres décisions importantes ont été prises, comme l’élection des membres de la Commission d’Audit et de Conformité, de la Commission de Gouvernance et des organes juridictionnels de la FIFA pour un mandat de quatre ans ; l’approbation du budget prévisionnel de 2018 qui prévoit un investissement total de 2,899 milliards d’USD, dont 91% seront consacrés à des activités liées au football et notamment l’organisation de la Coupe du Monde la FIFA 2018.