Chambre des résolutions des litiges
Depuis le dernier Bureau fédéral, la Chambre des résolutions des litiges a reçu 51 dossiers de litiges contre des équipes de Ligue 1 Mobilis et 25 dossiers de litige contre des équipes de Ligue 2 Mobilis.
Trente-six (36) décisions ont été prises à l’encontre de ces clubs qui ont été mis en demeure avant leur convocation par la Commission de discipline le cas échéant.
Des communiqués seront régulièrement mis en ligne pour rafraîchir la liste des clubs interdits de recrutement.
Les joueurs ont jusqu’au 20 juillet pour réclamer leur salaires impayés
A partir de 3 mois et 1 jour, le joueur peut réclamer ses salaires impayés et sa lettre de libération.
Enfin, la composante humaine de la CRL sera composés de trois juristes dont la juriste de la Fédération, un représentant des joueurs en activité, un représentant des entraîneurs, un représentant de l’Amicale des anciens internationaux, un représentant de la Ligue 1 Mobilis et un représentant de la Ligue 2 Mobilis. La nouvelle composante sera installée cette semaine.
Ligue nationale de football amateur
L’informatisation des dossiers des licences est en cours et les calendriers seront établis après la fin des délais d’engagement et la régularisation des dossiers en litige (voir rapport de la Commission de coordination avec les ligues).
Ligue inter-régions de football
L’informatisation des dossiers des licences est en cours et les calendriers seront établis après la fin des délais d’engagement et la régularisation des dossiers en litige (voir rapport de la Commission de coordination avec les ligues).
Commission de coordination avec les ligues
La commission de coordination avec les ligues présidée par MM. Ammar Bahloul et Mohamed Ghouti ont découvert plusieurs dysfonctionnements dans les différentes divisions du football amateur dont voici quelques-uns :
Le cas du joueur Badni qui a été libéré par l’ASO Chlef sur présentation d’un simple certificat médical et remplacé par un autre joueur. Ce même joueur signera à Aïn Ouessara, un club amateur, au cours de la deuxième période des enregistrements.
Le cas de l’équipe de Tissemsilt
Le dossier des clubs non engagés la saison passée 2016/2017 et qui ne pourront plus être engagées dans le même pallier où ils évoluaient.
Le rééquilibrage du nombre d’équipes dans toutes les divisions (16).
Le cas du document falsifié de la Ligue d’Illizi
L’affaire ORB Oued Fodda – ARB Rghis au cours de laquelle 8 joueurs juniors ont été alignés par l’équipe locale qui a perdu le match par 4 buts à 0 et faussé complètement le classement.
Le Président dee la Fédération algérienne de football a demandé de sévir sur la base d’une application rigoureuse des règlements.
Le Bureau fédéral invite par ailleurs tous les clubs victimes de ces procédés de se manifester pour permettre à la fédération de sévir
La Commission de coordination avec les ligues a proposé par ailleurs une gestion autonome des ligues, mais avec un regard permanent de la Commission de coordination.
Commission de la Coupe d’Algérie
La finale de la Coupe d’Algérie édition 2017 aura lieu le 5 juillet 2017 à 16h 30 au stade 5-Juillet 1962. Comme le veut la tradition, le trophée sera exposé aux supporters des deux équipes finalistes. Le 1er juillet, il sera au siège de l’ESS à Sétif et le 2 juillet il sera au siège du CRB au Carroubier à Alger.
Une réunion pour la préparation de cette grande fête de football a déjà eu lieu avec tous les acteurs concernés au siège de la Fédération et d’ici le 5 juillet, jour de la finale, tout sera mis en œuvre pour la réussite de cette finale.
Bakiri, membre du bureau fédéral sera le nouveau président de la Commission de la Coupe d’Algérie dès la saison prochaine en remplacement de M. Ali Malek. A cet effet, le Président de la Fédération algérienne de football a tenu à remercier M. Ali Malek pour le travail réalisé à la tête de cette commission.
Commission médicale
Une réunion a regroupé les membres de la Commission médicale pour élaborer un contrat pour les médecins des clubs.
Le Centre médical du Centre technique national de Sidi Moussa est opérationnel. Il ne reste que les équipements. Une proposition d’acquisition d’un matériel de pointe a été faite à travers un avis d’appel d’offre. Un business plan sera réalisé pour rentabiliser le centre.
Les conventions avec des laboratoires étrangers pour maintenir une bonne cadence dans le contrôle anti-dopage seront relancées avec comme objectif la réalisation des contrôles anti-dopage en Algérien en collaboration avec l’institut Pasteur d’Alger.
Commission fédérale d’arbitrage
M. Messaoud Koussa, président de la Commission fédérale d’arbitrage a demandé aux membres du Bureau fédéral de choisir lui-même son équipe. Une équipe composée de 8 personnes. Une demande à laquelle les membres ont accédé après un long débat.
Toutefois, la désignation des arbitres sera assurée à moyen terme grâce à un logiciel comme cela se fait dans les grandes nations du football.
A partir de la saison prochaine 2017/2018, la liste des arbitres qui désigneront les rencontres de Ligue 1 et Ligue sera rendue publique sur le site de la Ligue de football professionnel.
Commission des finances
Tous les dossiers d’investissement ont été finalisés avec entre autres la réhabilitation de l’hôtel les Fennecs du Centre technique national de Sidi Moussa qui aura un standing d’un hôtel 4 étoiles. L’hôtel les Fennecs sera réhabilité grâce aux subventions de la FIFA.
Le Bureau fédéral a désigné trois commissions de contrôle : une commission d’ouverture des plis, une commission d’évaluation des offres et une commission des marchés qui est le Bureau fédéral. Elle a également adopté le manuel des marchés proposé par M. Djahid Zefizef, président de la Commission des finances.
Commission du statut des joueurs
Tous les contrats des joueurs qui évoluent dans des clubs amateurs sont nuls et non avenus, ces joueurs sont par conséquent libres de tout engagement. Leurs dossiers ne sont pas recevables à la CRL.
Ligue de Futsal
Préparation du premier championnat national de Futsal suit son cours avec un avant-projet du règlement du championnat soumis aux clubs et la programmation de séminaires pour arbitres et entraîneurs de futsal en collaboration avec la DTN et la CFA.
Le président de la ligue de Futsal a sollicité les membres du BF pour dégager une enveloppe financière afin de restaurer le nouveau siège de la ligue de Futsal et un budget prévisionnel pour recruter des employés de la ligue.
Ligue foot féminin
En attendant les engagements des clubs, les calendriers seront établis en présence des 16 clubs de Ligue1
Commission du football féminin
La sélection nationale féminine s’est déplacée en Jordanie du 14 au 20 juin sur invitation de la Fédération jordanienne. Elle y a disputé deux rencontres amicales face à son homologue jordanienne considérée comme la meilleure équipe arabe selon le ranking FIFA. Ce stage a permis au sélectionneur national de convoquer deux joueuses évoluant dans le championnat de France et mettre à l’essai plusieurs jeunes joueuses.
Un programme à court terme a été tracé en collaboration avec la DTN pour mettre sur pied des sélections nationales U17 et U20