La Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) note avec étonnement et regret que certaines personnes, apparemment malintentionnées, continuent à dénigrer et à tromper l’opinion en affirmant que les stages de formation à la Licence CAF sont bloqués par la DTN.
Or, il a été rappelé à maintes reprises que le processus de formation a été complètement repris par la Confédération africaine de football (CAF) et que la FAF devait, au même titre que les autres associations du continent, s’inscrire dans la nouvelle démarche de cette dernière.
Dans un communiqué publié sur le site de la FAF le 20 septembre 2019, la DTN portait à la connaissance des candidats aux stages de formation à la licence CAF, que l’instance du football africain a levé le gel concernant ce cursus de formation qui, comme chacun le sait, a été prononcé en août 2017 afin de revoir le règlement et le contenu de cette formation qui devra être orientée désormais vers la qualité et non pas la quantité.
A ce propos, la FAF vient de signer, le 15 septembre 2019 par le biais du Secrétaire Général et du Directeur technique national, la Convention CAF Coaching.
Cette nouvelle procédure, met fin au système des équivalences et privilégie le mode formation avec l’organisation, par la CAF, de plusieurs opérations pour encadrer à l’avenir les stages de formation.
En effet, et en plus de la signature de la Convention CAF Coaching, la CAF a organisé par ailleurs :
• Des cours instructeurs élites CAF du 27/03 au 03/04/2019 à Rabat, au Maroc.
• Un Work Shop DTN pour le système CMS (Demande de stage et enregistrement des candidats) du 22 au 24/01/2019 au Caire, en Egypte.
• Un atelier Continental pour les DTN du 09 au 12/03/2018 à Rabat.
La DTN devait informer sur la suite à donner à cette nouvelle démarche et sur les conditions d’éligibilité aux stages de formation à la licence CAF, une fois reçu l’accord final de l’instance du football continental.
A ce titre, la FAF a reçu le 21 janvier 2020 un courrier de la CAF signé par son secrétaire général (voir ci-joint en clic) indiquant qu’un atelier pour les Directeurs techniques des Associations Membres sera organisé à Rabat, Maroc, du 15 au 17 février 2020 avec comme objectifs :
– Entraîner les DTN à s’inscrire aux cours des licences CAF en utilisant le CMS ;
– Les directives comment s’inscrire suivant la nouvelle convention d’entraînement de la CAF.
En outre, chaque DTN doit préparer le rapport technique pour 2019 et le rapport d’activités pour 2020 de son Association Membre pour les présenter pendant l’atelier au Maroc.
Ceci étant rappelé, la FAF et la DTN n’ont aucun intérêt à bloquer ou retarder la formation des cadres et techniciens algériens ; bien au contraire elles n’ont cessé de solliciter la CAF pour non seulement lever le gel qui affectait ce volet formation, mais d’accélérer la démarche pour reprendre les cours dans les meilleurs délais.
La FAF et la DTN espèrent qu’à l’issue de l’atelier de Rabat, prévu la semaine prochaine, le cursus de formation reprendra de nouveau afin de faire bénéficier l’encadrement national d’une formation de qualité et afin que cessent les faux-procès d’intention qu’affectionnent certains.