Sur proposition de la Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF) de la Fédération algérienne de football (FAF), le Bureau Fédéral adopte l’institution pour la saison 2020/2021, de la licence de club professionnel.
Cette licence était subordonnée à la transmission par la SSPA (Société sportive par actions) d’un dossier constitué de dix-neuf (19) documents et de la signature avec le bureau d’études affecté de la convention bilatérale de mise à niveau du management.
La CAF vient de décider l’instauration, à compter de la saison 2022/2023, de la licence de club professionnel pour l’ensemble des clubs de la Ligue 1 (élite), alors que cette exigence ne concernait auparavant que les clubs engagés en compétitions africaines.
La DCGF a été le précurseur de cette nouvelle exigence de la CAF que compte donner à cette opération un contrôle très rigoureux en ayant recours à un cabinet privé d’expertise (audit) ‘’Ballympics’’ qui contrôlera les clubs et les fédérations ayant délivré ces licences.
Par ailleurs, la CAF a tenu le mardi 8 juin 2021 une visioconférence sous forme de table ronde dédiée à la licence des clubs et des stades réunissant les secrétaires généraux, les directeurs techniques nationaux ainsi que les responsables des licences de clubs de chaque Association Membre.
La FAF était représentée à cette visioconférence par M.M. Mohamed SAAD (SG), Chafik AMEUR (DTN) et Réda ABDOUCH (DCGF).