MISSION DU DTN / FAF EN AFRIQUE DU SUD : RICHE ACTIVITÉ ET DES CONVENTIONS BILATÉRALES EN PERSPECTIVE

Sur instruction du Président de la Fédération algérienne de football, le Directeur technique national (DTN), M. Mustapha Biskri s’est rendu le mercredi 5 avril 2023 en Afrique du Sud, où il avait accompagné l’équipe du CEM Belaouche Mohamed Oulhadj de Bordj Menaïl, situé dans la wilaya de Boumerdès, dans le cadre de sa participation à la phase finale du Championnat Africain de football Scolaire qui ‘est déroulé dans la ville de Durban.

En marge de cet événement, le premier du genre en Afrique concernant le football en milieu scolaire, M. Biskri a eu une riche activité et plusieurs contacts avec les directeurs techniques des autres pays participants à ce championnat.

Parmi les travaux entrepris, il y a lieu de citer :

• Le suivi-évaluation technique et du niveau de la participation de l’équipe représentante de l’Algérie lors de cette épreuve de football à 8.

• L’analyse des performances des équipes participantes par rapport aux programmes mis en place au niveau des établissements scolaires des pays participants.

• Réunion avec les Directeurs techniques nationaux (DTN) des fédérations présentes pour échanges d’avis et de bons procédés, mais aussi l’examen de la faisabilité de conclure des conventions bilatérales avec certaines fédérations africaines.
• La détection de jeunes talents au sein de l’équipe du CEM Belaouche où trois éléments sont sortis du lot, dont le gardien de but, un milieu de terrain et un attaquant qui devraient être retenus prochainement au sein de la sélection régionale dont ils relèvent.

• Enfin, l’étude du retour d’expérience sur le football à 8 et les possibilités de son développement en Algérie aux côtés des autres football (à 5, à 7 et à 9).