MONDIAL QATAR 2022 DJAMEL BELMADI : ‘’C’EST LE DEBUT D’UNE NOUVELLE AVENTURE’’

A l’issue du tirage au sort du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 pour la zone Afrique, qui s’est déroulé le mardi 21 janvier 2020 au Caire, l’Algérie évoluera dans un groupe A plutôt clément avec comme adversaires le Burkina Faso, le Niger et Djibouti.

Le premier de ce groupe se qualifiera au troisième et dernier tour et affrontera le premier de l’un des neuf autres groupes en matchs de barrage aller et retour pour décrocher son billet pour le Mondial Qatari de 2022.

Dans une déclaration exclusive au site de la Fédération algérienne de football, le sélectionneur national Djamel BELMADI a estimé que c’est une nouvelle aventure qui débute pour les Verts : ‘’Nous venons de voir le tirage au sort de cette Coupe du Monde tant attendue. C’est le début d’une nouvelle aventure. De ce groupe-là, ce que l’on peut dire c’est qu’on retrouve le Burkina Faso que nous avons croisé lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 avec ce fameux but de Madjid Bougherra qui nous propulse au Mondial, vers le Brésil.’’

Sur les adversaires de l’Algérie, BELMADI a affirmé que le Burkina Faso est un sérieux client : ‘’C’est vrai que l’équipe du Burkina Faso était absente lors de la dernière CAN 2019 en Egypte, mais pour avoir parlé à Kaboré, le capitaine de cette équipe, que j’ai rencontré à Marseille, il m’expliquait que la sélection a été malchanceuse en tombant dans un mauvais groupe où ils n’ont pas réussi à passer de justesse. Donc, ce sera le plus gros morceau, issu du chapeau 2. Ensuite, il y a le Niger et Djibouti, deux équipes sur lesquelles je n’ai pas d’informations précises.’’

S’agissant du travail qui attend le staff technique, BELMADI a indiqué que tout le monde était averti que le chemin qui reste à parcourir est long et compliqué : ‘’On a donc l’ensemble du groupe maintenant et on va devoir se mettre sérieusement au boulot afin d’approfondir nos connaissances par rapport à ces adversaires. Chaque match sera évidemment une bataille. C’est une qualification en Coupe du monde qui est au bout. On fait preuve d’optimisme et on va déployer toutes nos forces et tout notre savoir-faire pour prétendre être premier de ce groupe avant de passer à la phase de barrages. Et comme je l’ai souvent dit, et je le répète, tout le monde est averti, le chemin est long et compliqué. Chaque match aura sa vérité, son histoire. Et chaque match sera préparé de la manière la plus minutieuse possible. Aujourd’hui, on fait preuve de beaucoup d’humilité, même avec le titre continental que nous avons obtenu. On s’est remis au travail largement depuis, et ce titre doit être une force pour nous, un atout, et non pas une faiblesse en prenant ces matchs-là sans l’ambition nécessaire, et le sérieux qu’il faut. On va donc travailler sur ces adversaires-là, il faut qu’on puisse accroitre nos forces, et réduire nos faiblesses. Bonne chance à nous, bonne chance à l’Algérie’’.