Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu sa réunion statutaire mensuelle ce lundi 30 septembre 2019 à Ouargla.
Après les interventions introductives et de bienvenue de M. ZETCHI Kheireddine, président de la Fédération algérienne de football et de M. BAAMEUR Ali, président de la Ligue Régionale de football d’Ouargla, la parole a été donnée aux cadres de la LRF pour décliner cinq thématiques liées aux activités et au fonctionnement ainsi qu’à la mise à niveau de la gestion de cette Ligue.
Quant aux travaux du BF, ils se sont déroulés dans d’excellentes conditions et ont abouti à quelques décisions très attendues, à savoir :
1. Concernant les modalités d’accession et de rétrogradation du nouveau Système pyramidal de compétition, après débat et échanges entre les membres, le BF a opté pour la variante favorisant la descente de deux (02) clubs de la Ligue 1 professionnelle et la montée de quatre (04) clubs de la Ligue 2 vers le palier supérieur.
2. La désignation de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) des clubs professionnels qui sera composée de cinq (05) membres :
– M. KOUADRI Belkacem (financier et auditeur, ancien cadre du ministère des finances).
– M. HMAIDI Abdelhakim (ancien cadre financier).
– M. ABDOUCH Réda (ancien joueur international, ex-secrétaire général de la FAF, président de la commission des licences CAF, entre autres).
– M. GUERZA Rafik (expert-comptable et commissaire aux comptes).
– M. BOUSSAFER Mourad (juriste et secrétaire général de la LFP).
3. Sur sa demande, le BF a autorisé, à titre exceptionnel, la LFP de programmer des matchs en retard de la Ligue 1 professionnelle lors de la prochaine date FIFA, mais en dehors des jours des rencontres de l’équipe nationale, soit le jeudi 10 et le mardi 15 octobre 2019. Pour rappel, la LFP comptabilise 10 rencontres en retard à cause des matchs de nos clubs, sur le plan continental et régional, et des différentes sélections nationales.
4. La désignation de M. FERGANI Hafidh, responsable de l’organisation des matches des différentes sélections nationales.
5. La désignation de M. GUENDOUR Mohamed Billel, Chef de département de coordination des Ligues comme chargé du dossier des indemnités de formation et des mécanismes de solidarité des clubs.
6. La domiciliation du match-aller des éliminatoires de la CAN de Futsal entre l’Algérie et la Libye qui aura lieu le 26 octobre prochain à la salle La Coupole de l’OCO Mohamed Boudiaf.
7. La levée de sanction du joueur Rafik BOUSSAID, sanctionné pour dopage et lui offrir la possibilité de reprendre son activité footballistique.
8. L’amendement du règlement relatif à la sanction liée au jet de projectile au niveau des championnats amateur afin d’éviter de compromettre la programmation et le déroulement des rencontres.