PROJET D’UN NOUVEAU SYSTEME DE COMPETITION

REUNION REGIONALE A ORAN

Comme convenu lors de la dernière réunion du bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF), tenue le jeudi 29 août 2019, une commission de la FAF s’est déplacée à Oran dans le cadre de la présentation du projet d’un nouveau Système pyramidal de compétition.

La première réunion régionale du genre, a eu lieu mardi 03 septembre (10h00), à l’hôtel Zénith d’Oran, en présence des membres de la commission fédérale présidée par M. Amar BAHLOUL, premier responsable de la commission chargée de la coordination des Ligues, M. Ali MALEK, président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), M. Youcef BENMEDJEBER, président de la Ligue inter régions de football (LIRF) ainsi que M. Ahmed BEN SEKRANE, président de la Ligue régionale Ouest de football (LROF) et M. Mohamed HACHEMI, membre du BF.

Lors de cette séance explicative, M. BAHLOUL a exposé la démarche qui a amené la FAF à dégager deux variantes de ce nouveau Système de compétition, longtemps souhaité par la famille du football et exprimé à plusieurs occasions, notamment dans le cadre des recommandations du Symposium sur le renouveau du football algérien organisé les 11 et 12 décembre 2017. M. BAHLOUL évoquera également les avantages de ce changement qui permettra un recadrage général de la carte du football national, avec entre autres l’avènement d’une seule Ligue 1 professionnelle à 18 clubs.

Pour sa part, M. Mohamed Billel GUENDOUR, Chef de département de coordination des Ligues au niveau de la FAF, a exposé sur data show à l’auditoire présent, composé des présidents des Ligues de la région ouest et sud-ouest ainsi que les représentants des clubs, la méthodologie qui a concouru à ce changement.

Il est utile de souligner que cette session explicative s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, marquée par un débat très riche où plusieurs propositions, idées et autres suggestions ont été exprimées, avec comme objectifs la revitalisation du football amateur et l’accompagnement de son développement sur de meilleurs bases.

En réponse aux différentes préoccupations mises en exergue, les membres de la commission fédérale ont apporté plusieurs éclaircissements et explications contribuant à une meilleure compréhension des changements projetés.

A noter qu’à la fin de cette réunion régionale, c’est la variante 02 qui a fait l’unanimité auprès des acteurs présents en attendant la deuxième session prévue ce mercredi 4 septembre à l’hôtel El Wouroudà Blida où sont conviés les présidents des Ligues et les présidents de clubs des différents paliers du centre du pays.