RÉUNION DU BF DE LA FAF : LA CAN U17 & PLUSIEURS AUTRES DOSSIERS EXAMINÉS

Le Président de la Fédération algérienne de football, M. Djahid ZEFIZEF, a présidé le dimanche 16 avril 2023 la réunion mensuelle statutaire du Bureau Fédéral au siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim.

Avant d’entamer les travaux, le bureau fédéral et à sa tête le Président ZEFIZEF, a tenu à souhaiter un prompt rétablissement à M. Mohamed MAOUCHE, membre du bureau fédéral et Président de la Fondation de la glorieuse équipe du FLN, victime d’une chute accidentelle jeudi dernier ayant nécessite une intervention chirurgicale et une période de convalescence.

Ayant constaté que le quorum était atteint, notamment avec la présence de M. Houssem HARKET, nouveau membre du bureau fédéral en sa qualité de suppléant, le BF pouvait donc délibérer valablement.

Plusieurs points, inscrits à l’ordre du jour, ont été examinés par les huit membres du Bureau fédéral présents parmi lesquels :

• L’approbation du procès-verbal de la réunion du bureau fédéral du 12 mars 2023.

• Les membres du Bureau fédéral ont suivi un exposé détaillé du Président de la Ligue de football professionnel (LFP), M. Abdelkrim MEDAOUAR, sur la programmation du championnat de Ligue 1 Mobilis.

En application des dispositions réglementaires et des règlements généraux de la FAF et sur demande des clubs, le Président de la LFP a suggéré à ce que tous les matchs en retard soient disputés avant la poursuite du championnat, selon un calendrier bien établi.

Dans ce même cadre, M. MEDAOUAR a présenté une étude comparative avec les championnats des trois clubs adversaires des représentants algériens en Coupes africaines, où les championnats ne comptent pratiquement aucun match de mise à jour. Il rappellera également les règles établies avant le début de la saison relatives au respect des engagements des clubs concernant le timing des matchs (72h00) à jouer avant ou après une rencontre de Coupe d’Afrique.

Concernant le report du match de mise à jour JS Kabylie – USM Alger, M. MEDAOUAR donnera les explications nécessaires ainsi que le document ayant entraîné ce report.

Pour ce qui est de la fin de l’actuelle saison, le président de la LFP a présenté toutes les variantes possibles en fonction de la suite du parcours de nos clubs en Coupes africaines, à qui il a souhaité pleine réussite. Ces deux calendriers seront dévoilés la fin de ce mois, soit à l’issue des rencontres des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération.

Enfin, le Bureau fédéral a tenu à souligner que, contrairement aux années précédentes, aucune dérogation ne sera envisagée au-delà du 30 juin 2023, date d’envoi de la liste des clubs engagés en Coupes africaines pour la saison 2023/2024.

M. Ali MALEK, Président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA) a présenté une situation sur le déroulement des Championnats qu’il gère, indiquant que la 25ème journée a été disputée le week-end dernier, que 5 journées restent à jouer et que la fin de la compétition est prévue pour la deuxième décade du mois de mai 2023 (aux environs du 20/05).

• Pour sa part, M. Noureddine BOULEFAAT, Président de la Ligue inter régions de football (LIRF), a exposé lui aussi l’état de déroulement des championnats dont il a la responsabilité et qui en sont à la 26ème journée.

Il donnera les classements, avec les clubs en tête et ceux qui jouent le maintien pour les six (06) groupes régionaux.

Il en fera de même pour le Championnat Elite Jeunes qui reprendra après le Ramadhan après 16 journées déjà disputées.

M. BOULEFAAT annoncera la date du 27 mai 2023 pour la fin des championnats de la LIRF et celle du 9 juin pour le championnat Elite Jeunes.

Il s’est, par ailleurs, félicité de la qualification de cinq clubs de l’Inter Régions pour les huitièmes de finale de l’épreuve populaire, à savoir l’O Akbou, la JS El-Biar, le CR Zaouia, le MB Hassi Messaoud et la JSD Jijel.

Au chapitre disciplinaire, le Président de la LIRF a évoqué le dossier du match NRB Beni Oulbane – WA Zighoud Youcef qui sera soumis à la commission de discipline en date du mardi 18 avril 2023 et où la réglementation sera appliquée dans toute sa rigueur.

Parmi les points également abordés, la nécessité de mettre en œuvre la résolution de l’AGEX de la FAF du 21 novembre 2021 portant modification du système de compétition avec la création de deux Ligues inter régions (Centre-est et Centre-ouest).

• S’agissant du football féminin, M. Djamel KASHI, Président de la Ligue nationale de football féminin (LNFF), a lui aussi exposé succinctement les activités de sa structure, après avoir remis un document détaillé sur cela. Celui-ci reprend ainsi plusieurs points, notamment :

• La tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la LNFF, qui s’est déroulée le 20 mars 2023, avec approbation du bilan moral et du bilan financier 2022, du plan d’action et du budget prévisionnel 2023.

• Un bilan sur le dernier tournoi UNAF U20 qui a eu lieu en Tunisie, en mars.

• Un point sur les championnats de Division Nationale 1, de Division Nationale 2.

• La proposition des terrains devant accueillir les matchs des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie prévus les 28 et 29 avril 2023.

• La préparation d’un séminaire sur le football féminin destiné aux clubs Elite Nationale Super Division, de la Division Nationale 1 et de la division Nationale 2 en juin prochain.

• Le Futsal, à travers le nouveau président de la Ligue nationale (LNFS), M. Mohamed Salah HACHICHI a été à l’ordre du jour de cette réunion du Bureau fédéral au cours de laquelle, le premier responsable a abordé plusieurs points, dont essentiellement :

• La proposition des dates des 12 et 13 mai 2023 pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie et celle du 2 juin pour la finale, adoptées par le BF.

• La fin du championnat, elle, est prévue autour du 23 juin 2023.

• L’approbation du BF pour le lancement, dès la saison prochaine, de championnats régionaux pour répondre à la forte demande des clubs et des ligues ; d’une Coupe de la Ligue et d’un tournoi de Beach-Soccer pour les U14 dans la wilaya de Tlemcen.

• La révision du barème des primes de la Coupe d’Algérie.
• Le Directeur technique national (DTN), M. Mustapha BISKRI, est revenu, comme à son habitude, sur le bilan détaillé de sa structure, en s’attardant sur plusieurs dossiers et sujets, à savoir :

• Le point sur les différents formations (CAF B, CAF C, FAST TRACK, CAF A, préparateurs physiques, gardiens de but).

• Les sélections nationales (U23, U17 et féminine A et U20).

• Le football scolaire, et plus particulièrement la mission en Afrique du Sud avec l’équipe du CEM Belaouche. De Bordj Menaïl.

• La réunion avec les Directeurs techniques régionaux (état d’avancement du dossier des académies, préparation du festival du football dans le sud, préparation du festival des écoles de football, le point sur les sélections régionales).

• En ce qui concerne l’arbitrage, M. Djamel HAIMOUDI, vice-président de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) a présenté un point de situation sur la structure dont il a la charge. Parmi les sujets abordés par ce dernier, on retiendra :

• Le point sur la participation de nos arbitres internationaux au niveau des différentes compétitions et stages.

• Le point sur le chapitre développement et les différents stages FIFA inscrits au programme de la CFA ainsi que le suivi-évaluation des arbitres et des matchs des différents championnats.

• Concernant le passage de grade, la CFA a retenu la date commune du 1er juin 2023 pour tous les niveaux (wilaya, régions, inter régions, fédéral).

• La préparation de la CAN U17 TotalEnergies – Algérie 2023 en matière d’hébergement, transport, matériel, terrain d’entraînement, …).

• Le projet du VAR a fait l’objet d’un exposé de la part de M. Abdelhak ETCHIALI, Directeur national de l’arbitrage, avec tous les détails techniques, matériels, et de faisabilité. Le Bureau fédéral a pris acte et a décidé de mettre en place une commission mixte (FAF, LFP, EPTV) afin d’examiner les possibilités de mise en conformité et de mise à niveau des infrastructures dans les délais requis.

La seconde partie des travaux de cette session extraordinaire du Bureau fédéral a été consacrée aux rapports des activités des commissions permanentes, avec notamment la présentation, par M. Djamel MERBOUT, vice-président et président de la Commission des finances, mais également Président du Comité d’organisation local (COL) de la CAN U17 Total-Energies – Algérie 2023, de la situation des contrats de prestations de cette compétition continentale (nature des contrats, type de marché, les prestataires, les montants des contrats), le budget des dépenses ainsi que la régularisation des contrats du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022.

Dans ce cadre, le Bureau fédéral a donné son approbation quant à l’engagement des dossiers de paiement en application des procédures et règles de passations des marchés et autres prestations.