REUNION PRESIDENT DE LA FAF – LIGUES : LES REPRESENTANTS DE LA BASE FONT PART DE LEURS PROBLEMES ET DOLEANCES
A l’occasion de la réunion entre le Président de la Fédération algérienne de football (FAF) et les présidents de Ligues, tenue le mercredi17 novembre 2021 à l’hôtel Aurassi d’Algeret coïncidant avec le retour progressif à l’activitésportive et à la compétition, le premier responsable du football national est revenu longuement sur le plan d’action et le programme de développement du sport-roi ainsi que la nécessité d’apporter les réformes nécessaires pour s’adapter au nouvel environnement socioéconomique et se mettre ainsi à niveau par rapport aux exigences actuelles de la discipline et aux potentialités dont recèle une nation du football comme l’Algérie.
Le Président de la FAF s’est également attardé sur plusieurs thèmes, tels que la révision du système de compétition ; l’habilitation des acteurs du football ; le renforcement des ligues en moyens humains, financiers et informationnels ; l’amélioration du système de gouvernance ; la mise en place de nouveaux mécanismes de fonctionnement et de coordination avec les instances du football qui permettront une mutation harmonieuse.
Concernant le projet de mise en conformité des statuts de la FAF, M. CHARAF-EDDINEaindiquéque ce dossier a nécessité un travail colossal et en profondeuravec des consultations en continue avec le Ministère de la jeunesse et des sports et la FIFA afin de mettre en cohésion, voire en adéquation ce document avec la loi nationale sur le sport et la réglementation de l’instance mondial du football.
Le Président de la FAF a tenu à rassurer les responsables des ligues sur la mission d’audit qui sera menée, non pas pour sanctionner mais plutôt pour accompagner les structures du football à améliorer leur gestion et élever leur niveau de gouvernance, à travers le respect des procédures et une organisation transparente et crédible.
M. CHARA-EDDINE a estimé qu’il était prématuré de penser pour l’instant à la création de nouvelles ligues au niveau des wilayas récemment créées, mais de se focaliser plutôt sur le renforcement de certaines d’entre elles et d’aider celles qui sont en difficultés.
Pour le Président de la FAF, il est important d’accorder une attention particulière pour le football amateur, qui se débat dans d’énormes problèmes, mais aussi les jeunes catégories, le football féminin et les autres disciplines que sont le Futsal et le Beach-Soccer.
Le Président de la fédération a, par ailleurs, incité les ligues à prendre davantage d’initiatives en matière de formation, de développement, d’innovations et d’optimisation des moyens mis à leur disposition.
A l’issue de son intervention, le Président CHARAF-EDDINE a donné la parole aux différents responsables des ligues afin de participer au débat en faisant part de leurs problèmes, préoccupations, doléances et autres propositions pour améliorer leur quotidien, sortir de la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19 et donner un nouvel essor au football national.
Plus d’une vingtaine de participants, entre présidents de ligues de wilaya et de ligues régionales, se sont exprimés sur divers sujets, donnant une photographie réelle du terrain et, pour la plupart, des difficultés auxquelles ils font face.
On citera : la précarité, voire l’absence de sièges pour certaines ligues ;le paiement des salaires et autres indemnités de certains personnels ; les problèmes financiers que vivent les clubs amateurs rendant presqu’impossible leur engagement dans les différents championnats et la prise en charge des frais du protocole sanitaire ; l’intégration de nouvelles compétences ; la formation des arbitres et de l’encadrement administratif de ces ligues et bien d’autres problématiques mises en exergue.
Pour sa part, le Dr Yacine BENHAMZA, vice-président de la FAF et Président de la Commission du football professionnel, a fait une synthèse de toutes les interventions des présidents des différentes ligues, avec essentiellement :
– Le retour à la compétition après 20 mois d’arrêt des activités footballistiques ;
– Les problèmes liés à l’engagement et aux droits d’engagement des clubs, et l’aide apportée par certains walis dans ce cadre ;
– L’examen des demandes d’aide et de prêt à certaines ligues en difficulté, voire carrément à l’arrêt pour quelques-unes d’entre elles ;
– Le volet lié à l’application du protocole sanitaire relatif au retour à la compétition, et le vœu de la famille du football de recourir au Pass vaccinal afin d’éviter aux clubs les lourdes dépenses des nombreux tests anti-Covid-19 à effectuer tout le long d’une saison ;
– La nécessité d’uniformiser la gestion administrative et financière, en fonction des spécificités de chaque ligue ;
– La problématique de représentativité des membres de l’assemblée générale au niveau des commissions sera prise en charge avec l’intégration des compétences et une participation plus active desdits membres ;
– L’examen de la situation des Directeurs techniques régionaux (DTR) et ceux de wilayas (DTW) afin d’harmoniser leur régime indemnitaire.
Le Président de la FAF reprendra la parole pour clôturer cette première réunion, qui intervient depuis l’assemblée générale élective du 15 avril dernier, mais surtout pour rassurer les présidents de ligues quant au soutien et à l’engagement du bureau fédéral à accompagner les ligues dans leur quête d’améliorer leur situation et de promouvoir un changement porteur de développement.
C’est ainsi qu’il a été décidé :
• La création d’un fonds d’aide au football amateur alimenté les subventions perçues par la FAF.
• La revalorisation des indemnités des commissaires aux matchs.
• L’autorisation des ligues à accepter les Engagements écrits des Autorités locales en matière de prise en charge des frais et droits d engagements des Clubs affiliés aux différentes ligues pour faciliter la reprise des championnats Wilaya et Régions.
• L’étude et la confection d’un organigramme spécifique des ligues en fonction de l’importance de l’activité footballistique.
• La dotation en équipements du corps arbitral des ligues régionales et de wilaya dans un futur proche.
• La réduction des coûts et frais de formation au profit des entraîneurs, notamment en faveur de certaines régions dépourvues en moyens financiers adéquats.
• Revoir avec le MJS les possibilités d’aides du fonds national du développement du football amateur.
• Instruire la CFA pour une meilleure représentativité de l’activité arbitrale pour permettre aux arbitres de satisfaire aux conditions de participation aux examens des différents grades.
• Favoriser la création de nouveaux clubs dans les wilayas à faible activité footballistique, tout en les exonérant des droits d’engagements.
• Toutes les demandes d’aides et d’assistance en matière de construction, d’aménagement et de rénovation des sièges des ligues seront prises en charge par la Commission fédérale des Infrastructures en relation avec le département étude et réalisation de la FAF.
• L’examen et l’organisation de missions spécifiques au sujet des situations prévalant au niveau des ligues de Tindouf, Bouira et Djelfa pour régler leurs problèmes particuliers.