SAISON 2020/2021 : PROTOCOLE SANITAIRE POUR LA REPRISE DES ACTIVITES FOOTBALLISTIQUES

 

La Commission médicale fédérale de la Fédération algérienne de football (FAF)tient à informer les clubs devant entamer les activités footballistiques pour la saison 2020/2021 des dispositions sanitaires prises pour la protection des acteurs et des athlètes lors de la reprise des entraînements.
Il y a d’abord le protocole sanitaire du Centre national de médecine sportive (CNMS), Foot Pro (clic ci-joint), mais également l’attestation de consentement des clubs aux examens sérologiques et PCR (clic document à télécharger).
Par ailleurs, et comme l’indique le protocole, il est demandé à chaque club de désigner un COVID-MANAGER qui doit transmettre le nom du médecin responsable du suivi de ce protocole.
Des médecins contrôleurs devraient désignés pour faire le suivi lors de la reprise des rencontres du championnat afin de contrôler et veiller au respect de ce protocole, sachant que la PCR négative est obligatoire avant chaque match.
Il est utile de rappeler aussi, que le virus responsable de la maladie Covid-19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade. ll est possible de contracter cette maladie en cas d’inhalation de ces gouttelettes.
Aussi compte tenu de la situation épidémiologique de la COVID-19, il est nécessaire de maintenir le dispositif de surveillance et de prise en charge conformément aux directives édictées dans les notes et instructions du MSPRH et en se référant aux annexes sur le triage, la conduite à tenir devant un cas suspect et à la fiche de notification allégée.
Une importance particulière doit être accordée par les médecins des clubs à la stricte application des instructions ministérielles et des directives édictées dans ces notes qui doivent faire l’objet d’une large diffusion.