SÉMINAIRE DE LA FIFA SUR LES ÉCHANGES DES CONNAISSANCES : LE PRÉSIDENT ZEFIZEF PRONONCE LA CLOTURE DES TRAVAUX

Le Séminaire d’échanges des connaissances autour du programme de Développement des jeunes talents (Talent Development Scheme 2023 -2026) organisé par la FIFA, conjointement avec la Fédération algérienne de football, a pris fin dans l’après-midi de ce jeudi 4 mai 2023 à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger.

C’est le Président de la FAF, M. Djahid Zefizef qui a procédé à la clôture de ce séminaire à l’issue duquel il a fait une intervention rappelant l’importance de ce genre de rendez-vous et le travail que mène la fédération en phase avec la stratégie prônée par la FIFA.

M. Zefizef a mis l’accent sur le programme d’action de la fédération présenté par le bureau fédéral et approuvé par l’assemblée générale qui, par la suite, a connu sa matérialisation à travers la structuration d’une direction technique nationale où toutes les parties prenantes, notamment les instances internationales du football à savoir le Département de Développement de la FIFA ou bien même les responsables régionaux de la CAF, ont apporté leurs contributions.

‘’Cette démarche a abouti à la sélection d’un DTN avec un programme très riche qui vient mettre en œuvre la politique du football national à travers un travail de base que sont les académies et développer cela sur le moyen et le long terme’’, précisera le Président.

Puis de poursuivre : ‘’Cela fait maintenant plus de quatre mois que nous travaillons pour pouvoir matérialiser ce programme en identifiant dans un premier temps des centres de formation puis de procéder à un montage sur la base d’une étude réaliste. Par conséquent, notre démarche a impliqué plusieurs partenaires, soient les pouvoirs publics dont relèvent les infrastructures, le volet économique par le biais du financement et bien évidemment la fédération pour la partie technique portée par la DTN et les programmes de la FIFA. Cela donne un projet méthodique et harmonieux répondant à toutes les préoccupations.’’

Le Président Zefizef rajoutera au sujet de ce séminaire sur le TDS : ‘’Les cadres de la DTN ont dû dérouler notre programme durant ces journées’’, avant de conclure : ‘’Je réitère ma joie et mon bonheur d’être parmi vous dans cet espace qui, j’espère, ne sera pas le dernier, comme je rappelle la disponibilité de notre association et de notre pays à mettre les moyens nécessaires, surtout pédagogiques, pour abriter à l’avenir ce genre d’événement. Je souhaite, à l’occasion, plein succès à toutes les associations pour les efforts qu’elles accomplissent et mes félicitations à celles qui ont fait preuve de stabilité et dont les résultats sont aujourd’hui cueillis’’.

Le Président de la FAF a par la suite salué tous les séminaristes et les a félicité pour la réussite des travaux de ce séminaire avant de les convier à un dîner.

De leur côté, les responsables de la FIFA, en l’occurrence M.M. Ulf Schott (Head of High Performance Programmes), Anthony Baffoe (High Performance Specialist), Faisal Chibsah (High Performance Specialist), David Pauwels (TDS Project Manager), Ed Franklin (TDS Training & Education Manager) ont tenu à remercier le Fédération algérienne de football et plus particulièrement son président pour avoir donné la possibilité à l’instance internationale du football d’organiser une telle rencontre très bénéfique et d’avoir accueilli les représentants des autres fédérations africaines, en marge de la CAN U17 TotalEnergies – Algérie 2023.