SÉMINAIRE DE LA FIFA SUR LES ÉCHANGES DES CONNAISSANCES : LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES TALENTS AU MENU DES DÉBATS

 

La FIFA organise depuis quelques jours à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec l’apport et la contribution de la Fédération algérienne de football, unSéminaire d’échanges des connaissances autour du programme de Développement des jeunes talents (Talent Development Scheme 2023 -2026), en présence de huit associations membres de la Confédération africaine de football ; un programmeinitié par Arsène Wenger, Directeur du Développement du football mondial au sein de la FIFA.

Dans l’après-midi du mercredi 3 mai 2023, la FIFA a organisé une rencontre avec quelques médias nationaux en présence de tous les participants. Une rencontre qui a débuté avec un discours introductif du Chef du Programme de Haute Performance de la FIFA, M. Ulf Schott ainsi que le spécialiste FIFA pour la Haute performance Faisal Chibsah qui ont expliqué les grandes lignes de ce programme, le Talent Development Scheme (TDS).

Lors de son introduction, Ulf Schott a rappelé les quatre piliers sur lequel s’articule ce programme présenté et approuvé lors du dernier Congrès de la FIFA, tenu le 16 mars à Kigali, au Rwanda, dont l’objectif est de donner aux jeunes footballeurs du monde entier la chance de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement dans un environnement propice sur plusieurs plans, notamment celui de l’encadrement technique.

A travers ce programme, la FIFA vise également à permettre aux pays de faire évoluer leurs jeunes talents pour alimenter les différentes sélections nationales et renforcer ainsi leur compétitivité.
Pour arriver à décliner son programme, la FIFA a non seulement et pour la première fois affecté un financement de 200 millions de dollars à ce programme, mais s’appuie également sur ce genre de séminaire d’échanges pour consolider sa démarche et répondre efficacement aux besoins de chaque pays, où chacun est appelé à arrêter son propre programme que ce soit pour le football masculin ou bien celui des féminines qui est en plein essor.

Ce séminaire d’échange permet aux associations membres de prendre connaissance des développements en cours et puissent faire en sorte que chaque talent ait une chance de s’exprimer, quelles que soient ses origines et sa situation géographique.

Rappelons que cette rencontre très riche, a vu la participation des Directeurs techniques nationaux des fédérations et des secrétaires généraux afin de mettre en synergie le travail qui doit être mené sur le double plan administratif et technique.

La Fédération algérienne de football, partie prenante de ce programme et associée à l’organisation de ce Séminaire, était représentée par Mlle NassibaLaghouati, membre du bureau fédéral et présidente de la Commission du football féminin, M. Mounir D’Bichi, secrétaire général, M. MustpahaBiskri, Directeur technique national (DTN) et M. DjelloulZohir, Directeur technique national adjoint.

Enfin, la FAF, au même titre que les autres associations-membres, a fait l’objet, en 2020-2021, d’une analyse de son écosystème de développement des talents à travers la gestion des ressources, l’identification et le développement des talents, les académies, les équipes nationales, les compétitions nationales et la formation-éducation.

Des recommandations et des orientations sont ressorties de ce travail qui convergent vers la mise en place d’un système de formation-développement axé notamment sur les académies et dont la DTN-FAF s’y est inscrite et compte en faire l’un de ses piliers à l’avenir.