Le Bureau Fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football (FAF) a tenu sa réunion statutaire mensuelle le lundi 25 novembre 2019 au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa.
L’ouverture des travaux a été prononcée par le Président de la FAF, M. ZETCHI Kheireddine, relayé ensuite par le secrétaire général, M. SAAD Mohamed, qui a constaté l’atteinte du quorum et fait une lecture des points inscrits à l’ordre du jour.
Reprenant la parole, après l’adoption du procès-verbal de la réunion du BF du 24 octobre 2019 et de l’ordre du jour, le Président ZETCHI est revenu sur la dernière visite des représentants de la FIFA relative à la mise en conformité des statuts de l’instance fédérale et de l’agenda qui en découle jusqu’à l’échéance de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de juin 2020 où il sera procédé à l’adoption des nouveaux statuts.
La parole a été donnée par la suite à M. ABDOUCH Réda, Président de la Direction de contrôle de gestion des finances (DCGF) des clubs professionnels qui fera une lecture du premier rapport établi suite à l’audition des clubs de Ligue 1 et de l’examen de leur situation à travers les documents remis à cet effet.
Les travaux du BF se sont déroulés par la suite dans d’excellentes conditions et ont abouti, après débats et échanges, à plusieurs décisions et autres résolutions, parmi lesquelles, on citera :
1. Le Bureau Fédéral donne toute la plénitude à la DCGF de poursuivre ses missions avec l’appui de la FAF et de la LFP, et invite son président aux réunions du BF afin de présenter à chaque session un rapport d’étape sur la mission de diagnostic de la situation des clubs professionnels.
2. La tenue d’une réunion DCGF – clubs professionnels, le 2 décembre prochain en présence du Président de la LFP. Cette réunion est un prélude aux visites de travail que mènera la DCGF au niveau des clubs, selon un calendrier bien établi, et avec la présence d’un ou de deux membres du BF.
3. La période hivernale d’enregistrement des mouvements des joueurs a été arrêtée du vendredi 20 décembre au dimanche 19 janvier 2020.
Cette période est valable pour toutes les Ligues, hormis la Ligue de Futsal.
Les nouvelles recrues durant cette période ne peuvent en aucun cas prendre part aux rencontres relevant de la phase-aller du championnat, mais peuvent participer aux matchs de Coupe d’Algérie.
Quant au nombre de joueurs à recruter, il demeure à trois (03), conformément à la réglementation en vigueur.
4. Après examen du cas du joueur Abderazek BELAL du MO Bejaia, gravement blessé lors d’une séance d’entraînement, le Bureau fédéral donne une dérogation à son club employeur de pouvoir disposer d’une nouvelle licence, sans la résiliation du contrat de ce joueur.
Toutefois, cette dérogation est subordonnée à un examen-expertise du cas de ce joueur par le Médecin fédéral de la FAF.
5. Concernant la situation financière de la FAF, un bilan a été établi au 30/09/2019 faisant ressortir des perspectives rassurantes pour la clôture de l’actuel exercice ainsi que pour le prochain (2020), avec toutefois l’obligation d’un recouvrement des créances auprès de partenaires.
6. Le BF note avec satisfaction les efforts consentis par certains clubs pour réduire leurs dettes auprès des tierces (joueurs et entraîneurs) et réitère son soutien à la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) de poursuivre ses missions avec toute la rigueur nécessaire et de veiller à l’interdiction de recruter pour les clubs n’ayant pas encore assaini leur situation.
7. Le BF a validé le plan d’action 2020 de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) sous condition de la présentation d’une budgétisation des opérations et autres activités retenues au programme de cette structure.
8. La commission de la Coupe d’Algérie a annoncé la date du mardi 10 décembre 2019 pour la tenue de la cérémonie de tirage au sort de l’épreuve populaire pour l’édition 2019-2020 qui aura lieu à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (ESHRA). Pour ce qui est des 32ème et des 16ème de finale, ces tours auront lieu respectivement les 21/22 décembre 2019 et les 28/29 du même mois.
9. Le BF a pris acte du choix de l’Algérie, parmi 16 associations membres (AM) de la CAF, pour l’organisation d’un concours scolaire des filles de moins de 15 ans pour le football à 7 joueuses.
En collaboration avec la DTN, le Département du football féminin et la Fédération algérienne de sport scolaire (FASS), avec laquelle une convention sera établie, des établissements seront retenus selon une répartition régionale avec : à l’ouest Oran et Sidi Bel-Abbès, au centre Alger et Bejaia, à l’est Constantine et Tébessa et au sud Ouargla et Touggourt.
Ce concours, soutenu financièrement par la CAF, devra se dérouler entre janvier et avril 2020 et se clôturera par un Festival.
Dans ce même cadre, 16 enseignantes d’EPS des établissements engagés seront prises en charge par la CAF pour une formation spécifique de coaching.
Par ailleurs, l’Algérie accueillera, et pour la première fois, un tournoi UNAF des U21 féminines du 21 au 28 décembre 2019.
10. Le BF a validé la désignation, par la DTN, des staffs techniques des sélections nationales de jeunes masculines et féminines dont l’installation officielle aura lieu dans les prochains jours par le Président de la FAF.
La DTN a également entamé la préparation de la deuxième Académie de la FAF à Sidi Bel-Abbès (des joueurs nés en 2006) ainsi que la préparation du comité d’organisation des JM 2021 à Oran et des phases de wilayas du 2ème Festival FAF Copa Coca-Cola 2020.