Vainqueur du Sénégal (2 à 1), en ouverture du Tournoi des Quatre Nations, ce qui qui lui a permis de capitaliser trois points d’entrée, la RD Congo se projette déjà sur le prochain match qui la verra croiser le fer avec la sélection algérienne des joueurs locaux, ce jeudi à 20h45 au stade du 5-juillet 1962.
Le sélectionneur du Congo Démocratique, Otis NGOMA, voit en cette rencontre face à l’Algérie comme une finale avant la lettre comme il le dit au site www.faf.dz : « Nous allons affronter une bonne équipe algérienne au riche palmarès, lauréate récemment de la dernière Coupe Arabe des Nations devant de grosses cylindrées.Donc, c’est une coriace équipe qu’on jouera. Il ne s’agit pas de n’importe quel adversaire. Cela étant dit, nous n’allons pas aborder la rencontre avec la peur au ventre ou des appréhensions. Nous avons notre mot à dire. Je crois que ce match est une répétition de ce qui va nous attendre au CHAN oùl’on risque de retrouver l’Algérie en finale dans cette compétition » dira-t-il.
Pour les congolais, ce match face aux hommes de Madjid BOUGHERRA est déjà la finale de ce tournoi.
Commentant la victoire de son équipe face au Sénégal obtenue facilement lundi au Stade Mustapha Tchaker de Blida, le sélectionneur du Congo RD estime que ses :« joueurs ont fait le travail malgré la fatigue du voyage causé par un long déplacement.C’est une gestion des plus difficiles à faire. On a quand même monté une belle petite équipe. Les sénégalais sont arrivés avec beaucoup d’enthousiasme. Ils nous ont dérangés dans le premier quart d’heure mais l’expérience de la RDC a prévalu par la suite ». Il ajoutera que : « tactiquement l’équipe était en place, nous avons pris le contrôle du match et réussi à imposer notre jeu ce qui est’’, selon lui,« de bon augure pour la suite ».
OTIS NGOMA va même dans le détail : « Avec un entraînement et demi dans les jambes, un groupe qui ne se connaissait pas encore, nous avons pu réaliser une telle prouesse. Ce n’est pas parce que on a gagné, il y avait également de la complémentarité, de la solidarité et un esprit de groupe qui m’ont rendu satisfait. »
La RD Congo d’Otis NGOMA a pour objectif de remporter en Algérie, un 3e titre africain aux Championnats d’Afrique des Nations, après ceux obtenus en 2009 (Côte d’Ivoire) et en 2016 au Rwanda, mais pour cela l’équipe doit d’abord passer l’écueil du Tchad en éliminatoires.