TOURNOI UNA U17 – ALGER 2022 : LE MAROC PREND OPTION POUR LA QUALIF, L’EGYPTE SE RELANCE

Lors de la 2ème journée du tournoi UNAF U17 qualificatif à la CAN U17 TotalEnergies qu’abritera l’Algérie en 2023, l’Egypte s’est relancée dans la course à la qualification après avoir dominé la Tunisie (3 à 1), alors que le Maroc a pris une réelle option suite à son second succès, cette fois face à la Libye (1 à 0).

La première rencontre, qui s’est disputée ce vendredi 11 novembre 2022 au stade du 5 juillet 1962, a mis aux prises les deux sélections ayant perdu leurs premiers matchs sous le signe : gare au vaincu !

On joue le quart d’heure de jeu lorsque Ayman ABDELEZIZ, bien lancé en profondeur, déclenche une frappe qui trompe le gardien Houssem BOUHENNI qui commet une bévue, en laissant le ballon passer entre les jambes (15’).

Les Egyptiens vont préserver leur avantage jusqu’à la pause avant de doubler la mise par le capitaine Omar MOHAMAD qui, sur un contre rapide, va battre d’une pichenette le portier tunisien sorti à sa réception (54’).

Le coach Kamel SAADA apporte quelques changements, notamment avec l’entrée de Moncef GHARBI qui parvient à réduire la marque en reprenant un joli travail de Nassim DANDANI (81’). Auparavant, les tunisiens trouvent le poteau et voient un ciseau de GHARBI passer juste à côté, mais ce sont les égyptiens qui vont porter l’estocade grâce au remplaçant Hossam ABDELKRIM dans le temps additionnel (90’+2’).
Ce résultat permet à l’Egypte de se relancer dans la course, d’autant qu’elle rencontrera lors de la 3ème et dernière journée le Maroc, leader du classement, sorti vainqueur de son duel avec la Libye sur une unique réalisation signée Adam ACHTER (24’).

Les Lionceaux de l’Atlas auraient pu aggraver le score s’ils avaient concrétisé les nombreuses occasions qu’ils se sont procurés. D’ailleurs, un match nul lors de l’ultime journée suffira au Maroc de décrocher son billet pour la CAN U17 en Algérie.

L’Egypte pour sa part, devra non seulement battre le Maroc, mais avec un score de plus de deux buts pour justement se qualifier.

Mathématiquement, la Libye peut espérer, à condition de gagner face à la Tunisie, déjà éliminée, et attendre le résultat de l’autre match. En somme, une troisième journée palpitante qui s’annonce
1ère journée – Mardi 8 novembre 2022 :

Stade du 5 juillet 1962 : Tunisie – Maroc (2 à 0).
Stade du 5 juillet 1962   : Libye – Egypte (2 à 1).

2ème journée – Vendredi 11 novembre 2022 :

Stade du 5 juillet 1962 : Egypte – Tunisie (3 à 1).
Stade du 5 juillet 1962 : Maroc – Libye (1 à 0).


3ème journée – Lundi 14 novembre 2022 :

Stade du 5 juillet 1962 (15h30) : Tunisie – Libye.
Stade de Rouiba (15h30) : Egypte – Maroc.